Dossier d’œuvre architecture IA76000194 | Réalisé par
Etienne Claire (Contributeur)
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • inventaire topographique, Le Havre agglomération
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
bassin de la Floride
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Archives municipales du Havre

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Le Havre agglomération
  • Hydrographies canal de Tancarville la Seine
  • Commune Le Havre
  • Lieu-dit Le Port du Havre, La Floride
  • Adresse sas Quinette de Rochemont
  • Cadastre 1831 H2 279  ; 1895 H5 1443
  • Dénominations
    bassin de port, bassin à flot
  • Précision dénomination
    bassin de retenue
  • Appellations
    bassin de la Floride
  • Parties constituantes non étudiées
    écluse, fort, quai, sémaphore, phare, remise

Pour lutter contre l'accumulation ininterrompue de galets et de vases obstruant le chenal, l'ingénieur François-Laurent Lamandé fait prolonger en 1787 la digue commencée en 1784 par Dubois sur le poulier sud, pour délimiter le bassin de retenue de Floride alimenté par les eaux des fossés de la citadelle. En 1789, les travaux sont suffisamment avancés pour que 40 des 210 navires abrités dans le port Y soient amarrés. La double écluse de chasse ouvrant sur le chenal dessinée par l'ingénieur Lapeyre est mise en chantier en 1804 et inaugurée en 1809. Le brise-lames à " plan incliné à claire-voie pour calmer la mer dans le chenal ", figurant sur les plans de 1792 et de 1818, ne sera réalisé qu'en 1883. Les cales de lancement prévues dans le terre-plein ne seront quant à elles jamais creusées. En 1817, un batardeau en maçonnerie est construit à la tête du bassin et en l'année suivante, le département de la Guerre lance la construction de la fortification dessinée par l'ingénieur David. Elle est achevée en 1827 et se compose d'un front bastionné, maçonné à l'est, engazonné à l'ouest, bordant au sud le terre-plein de Floride qui sépare la retenue de l'avant-port. Le rôle du bassin de la Floride pour la conservation du chenal est primordial, et ses ouvrages très sollicités sont régulièrement entretenus : en 1827, l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Chevalier, chargé des ports maritimes, fait réparer le faux radier de l'écluse de chasse. En 1829, l'ingénieur en chef du port du Havre, Pierre-François Frissard reconstruit les portes tournantes, puis les deux portes de flot en 1833. De 1831 à 1837, il relève une partie du mur et du pavage de l'enceinte et en 1837 il procède au dévasement de la retenue, dont la défense est encore renforcée entre 1839 et 1842 par deux cavaliers sur la digue sud. En 1845, le front intérieur du bassin de la Floride est supprimé et la digue sud est remplacée par un front extérieur rectiligne, bastionné aux angles et au centre. L'écluse de chasse avec ses portes tournantes, est enjambée par le front est. Le front sud est prolongé par le brise-lames d'Harcourt à la jonction avec la jetée. Le bassin de la Floride est inauguré en 1855, en même temps que celui de l'Eure avec lequel il communique par l'écluse Saint-Jean. L'écluse à sas de Floride, qui communique avec l'arrière-port, est renforcée, et l'écluse Saint-Jean reçoit en 1858 un pont tournant en tôle réalisé par le constructeur havrais Perrin. Entre 1873 et 1876, l'ingénieur Emile Théodore Quinette de Rochemont fait creuser un bassin de marée annexe de l'avant-port, à l'ouest. L'écluse de chasse et le brise-lames d'Harcourt sont réunis pour former un grand brise-lames faisant face aux brise-lames nord de la chaussée des Etats-Unis. A l'est, un petit bassin de mi-marée, forme sas entre l'arrière-port et le bassin de l'Eure. Le bassin de la Floride est supprimé en 1907 avec la construction du quai de Marée (quai d'Escale). La même année, les établissements Schneider reconstruisent la grande écluse de la Floride (actuellement écluse Quinette de Rochemont). Le fort de Floride est détruit en 1910. En 1921, la Compagnie Industrielle Maritime est constituée pour financer la construction d'un port pétrolier à l'emplacement du front de Floride. Le seul vestige du bassin est le trépied en fer forgé qui surmontait l'écluse de chasse et portait le brasier signalant l'ouverture des portes, offert par Quinette de Rochemont à la ville en 1876, et désormais installé dans le jardin public Saint-Roch.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle , daté par source
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source , (détruit)
  • Dates
    • 1845, daté par source
    • 1855, daté par source
    • 1876, daté par source
    • 1907, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lamandé François Laurent
      Lamandé François Laurent

      Né à Dinant, entre en 1756 à l'école des Ponts et Chaussées où il étudie l'architecture avec Blondel et Dumont. Nommé en 1758, sous ingénieur à Tours au moment où Alexandre de Cessart construit le pont de Saumur en expérimentant la technique des caissons. Travaille en 1777 aux Sables d'Olonne. Nommé en 1783 ingénieur en chef de la généralité de Rouen avec la responsabilité des ports de Normandie, ce qui explique son intervention tardive dans le concert des projets d'agrandissement de la ville et le port du Havre, celui d'Alexandre Dubois, datant de 1782, ayant déjà été approuvé par Louis XVI. Il fournit en 1785 les plans d'agrandissement de la caserne Martainville à Rouen, et un dessin pour la place royale au Havre, avant de proposer en 1787, son projet d'agrandissement du Havre approuvé par le roi et mis en oeuvre aussitôt, mais son exécution durera jusqu'en 1820. Il projette un canal de navigation de Rouen à Paris et propose en 1789 un plan pour le port de Dieppe. Membre en l'an II du comité d'instruction publique, il participe au jury de l'école centrale de Rouen, conserve son poste en 1792 et est nommé inspecteur général en 1794, assurant ainsi jusqu'en 1796 la continuité du service des Ponts et Chaussées en Normandie. En 1795, il conçoit un vaste projet, doublant la ville de Rouen d'une ville "à l'américaine" sur la rive gauche de la Seine. La construction d'un canal parallèle au cours du fleuve aurait multiplié les longueurs de quai, problème récurrent du port maritime rouennais. Son successeur, Louis Le Masson, soumettra ce projet, avec des aménagements, à l'Assemblée centrale des Ponts et Chaussées en 1800. Il est également l'auteur des premiers projets du pont Corneille à Rouen dont le plan définitif est du à Louis Le Masson, et à son fils Mandé Corneille Lamandé, ingénieur des Ponts et Chaussées (1777-1837) et est adopté en 1811.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
    • Auteur :
      Frissard Pierre François
      Frissard Pierre François

      Polytechnicien, entre aux Ponts et Chaussées en 1808, exécute de nombreux travaux hydrauliques et des ouvrages militaires. De 1819 à 1824, il est chargé du port de Fécamp, puis en 1828 de celui de Saint-Valery en Caux, Dieppe et enfin Le Havre. Parallèlement à ses recherches historiques sur les ports de Dieppe et du Havre, il s'intéresse à l'architecture et construit pour ces deux villes des édifices publics et privés, d'une architecture très sobre comme le théâtre de Dieppe.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
    • Auteur :
      Quinette de Rochemont Emile Théodore
      Quinette de Rochemont Emile Théodore

      Baron, inspecteur général des Ponts et Chaussées, conseiller d'Etat. Travaille en 1867 aux brise-lames et en 1876 au bassin de Floride, succède en 1885 à Ernest Bellot comme ingénieur en chef du port du Havre. Auteur de nombreux cours à l'école des Ponts et chaussées, d'ouvrages sur les ports de la mer du Nord et de l'Atlantique et sur les améliorations à apporter aux port du Havre et de Harfleur.

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      ingénieur attribution par source

Le bassin est détruit.

  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AD Seine-Maritime. 4 SP 217. Construction en maçonnerie d'un batardeau au saillant du bassin, à la tête du bassin de la Floride, 1817.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
    Plan, Chevallier, ingénieur, 1827. Travaux de réparation du faux radier de l'écluse de chasse dite de la Floride, 1830.
  • AD Seine-Maritime. 4 SP 217. Réparations des dégradations survenues au radier de l'écluse de chasse dite de la Floride, 1827.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4SP 217. Construction du bahut et du passage d'une partie du mur d'enceinte du bassin de retenue de la Floride, plan et profils, 1827.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4 SP 217. Reconstruction des portes tournantes de l'écluse de chasse de la retenue de la Floride, plan et coupe, Frissard ingénieur, 1829.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4 SP 217. Ouvrage de la Floride, il y sera substitué le dévasement de l'avant-port, 1831.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4 SP 217. Dévasement de la retenue de Floride, Frissard, ingénieur, 1837.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4 SP 217. Reconstruction d'une partie du mur et du pavage de l'enceinte de la Floride, Frissard, ingénieur en chef, 1831-1837. Procès verbal de réception définitive, 1837.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4 SP 217. Bassin à écluse de la Floride, dépense faite en 1840 pour la fourniture d'un matériel d'équipement à la vapeur, 1842.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4SP 389. Port du Havre. Raccordement de la courtine de Floride avec l'écluse de la citadelle, 1860.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4 SP 169. Construction d'un épi de 30 m de long au saillant du bastion 62 des fortifications de Floride, plan, 1865.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4 SP 138. Reconstruction du pont tournant de l'écluse de Floride, ingénieur en chef Hérard, plans coupes et élévations, devis et cahier des charges(manquent), 1869, décompte définitif 1872.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4SP 405. Port du Havre. Etablissement d'un gril de carénage dans le bassin de Floride, 1871.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4SP 278. Port du Havre. Démolition du bastion 2 des fronts de la Floride, 1881/83.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4SP 508. Port du Havre. Ecluse de la Floride, exhaussement du mur batardeau, 1891-92.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • AD Seine-Maritime. 4SP 482. Port du Havre. Bassin de Floride, construction d'un sas éclusé, 1895.

    Archives départementales de Seine-Maritime, Rouen
  • ACADEMIE FRANCOIS BOURDON. Archives Schneider & Cie. SS 1052-02. Construction des digues de la nouvelle entrée du port, du quai de marée et de l'écluse à sas de la Floride, par MM. J.-M. Vigner et Schneider et Cie. Paris : Monod, 1907.

    Académie François Bourdon, Le Creusot
    Ecluse à sas de la Foride.

Bibliographie

  • ETIENNE-STEINER, Claire. Le Havre, un port, des villes neuves. Paris : Monum, Collection Cahiers du Patrimoine, 2005. 365 p.

    P. 110-111 : l'avant-port et le bassin de Floride.
  • ETIENNE-STEINER, Claire. Le Havre, un port, des villes neuves. Paris : Monum, Collection Cahiers du Patrimoine, 2005. 365 p.

    P. 141 : Les bassins de Floride et de l'Eure.

Documents figurés

  • Les travaux de la Floride et du bastion Saint Jean, aquarelle par Couveley, 1840 (Coll. part.), publié par A.G. Lemale. Le Havre d'Autrefois, 1883.

  • CCI Le Havre, collection Brindeau, n° 355. Coups de mer contre les fronts de la Floride, photographie, 1876.

    Chambre de Commerce et d’Industrie Le Havre
  • CCI Le Havre. Collection Brindeau, n° XVI. Vue du bassin de la Floride, photographie, 1890.

    Chambre de Commerce et d’Industrie Le Havre
    N° 367 du catalogue Briot. Dépècement de navires. Bassin condamné par la loi de 1895 pour permettre la construction de l'écluse Quinette de Rochemont.
  • CCI Le Havre. Collection Brindeau. n° 88 bis. Ancien motif ornemental de l'écluse de chasse de la Floride, dessin, par Raoul Lefaix, vers 1930.

    Chambre de Commerce et d’Industrie Le Havre
    N° 379 du catalogue Briot. pylône en fer forgé, surmonté d'une couronne comtale, près du brise-lames d'Harcourt. transporté au square saint Roch, lors de la modification du tracé de l'ancienne jetée Sud.

Annexes

  • ACADEMIE FRANCOIS BOURDON. Archives Schneider & Cie. SS 1052-02. Construction de l'écluse à sas de la floride. 1907.
Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1992, 2005
(c) Région Normandie - Inventaire général
Etienne Claire
Etienne Claire

Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.

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Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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