Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.
- inventaire topographique, Le Havre agglomération
- patrimoine industriel, patrimoine industriel de la vallée de la Basse-Seine
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Miossec YvonMiossec Yvon
Photographe du SRI Rouen, actif entre 1969 et 2010.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Archives départementales de Seine-Maritime
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Le Havre agglomération - Le Havre-2
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Hydrographies
canal de Tancarville
la Seine
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Commune
Le Havre
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Lieu-dit
L'Eure,
La Vallée
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Adresse
boulevard Jules Durand
,
boulevard de Graville
,
quai Georges Raverat
,
54 rue Louis Richard
,
rue des Chantiers
,
rue Jules Delamare
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Cadastre
1983
N
216, 226, 232, 236, 238
Usine Westinghouse ;
1983
M
3703
Ateliers Louis Richard
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Précisions
anciennement commune de L'Eure ;
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Dénominationsusine de construction électrique, usine de construction mécanique
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Précision dénominationusine de construction de matériel ferroviaire
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AppellationsCEM
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Destinationsateliers municipaux puis entrepôt de l'association French Lines
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Parties constituantes étudiées
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Parties constituantes non étudiéesmachine énergétique, atelier de fabrication, forge, fonderie, hangar industriel, cité ouvrière
En 1896, l'ingénieur alsacien Jean-Jacques Heilmann fait construire une usine pour fabriquer la première locomotive électrique dite la Fusée qu'il a inventée en 1890, et la fait réaliser par les ateliers des Forges et Chantiers de la Méditerranée. Elle est expérimentée sur la ligne le Havre-Beuzeville en 1894. La mise en service n'ayant pas eu lieu, il vend son usine en 1898 à la société américaine Westinghouse spécialisée dans la fabrication de matériel électrique : moteurs, génératrices, alternateurs et transformateurs. En 1901, celle-ci crée la petite cité de l'Etoile pour ses ouvriers. En 1910, l'usine diversifie sa production en se lançant dans la fabrication d'automobiles et de moteurs d'avion. En 1914, l'usine occupe une surface de 40 000 m2 dont 30 000 couverts. Sa puissance, tant en machines à vapeur qu'en génératrices, est de 1 200 CV. Elle est équipée de chaudières Babock et Wilcox, et comprend des ateliers de modelage, forge, fonderie et isolants. En 1920, elle est achetée par la Compagnie Electro-Mécanique fondée en 1885. Entre 1920 et 1960, celle-ci fabrique du matériel de traction, locomotives, matériel pour centrales électriques. Au cours de son développement trois unités sont crées : l'usine de machines tournantes et transformateurs au Sud du boulevard Durand sud, l'usine des locomotives au Nord du boulevard Durand et nouvelle rue Claude Bernard (Louis Richard), et usines d'appareillage avec magasins, rue Westinghouse (Jules Delamare) et rue des Chantiers. En 1940 et 1944 Les unités subissent de graves dégâts, dont la destruction du grand hall des transformateurs. En 1949, la Compagnie Electro-Mécanique fonde un atelier de fabrication de machines à laver domestiques sous licence Hoover, au 54 de la rue Louis Richard. En 1950-51 un programme de grands travaux est exécuté comprenant de nouveaux et importants bâtiments, à savoir : des ateliers couvrant 44 800 m2 répartis en trois usines, avec notamment un grand hall de montage. Le 3 février 1950, l'usine construit la première motrice de 4 800 CV destinée à la ligne Paris-Lyon, première d’une série de 35. Elle cesse ses activités en 1960. Les trois unités sont alors converties en ateliers ou entrepôts, dont les ateliers municipaux de la ville du Havre au 54 de la rue Louis Richard.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
- Principale : milieu 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1896, daté par source
- 1901, daté par source
- 1949, daté par source
- 1951, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Heilmann Jean-Jacquesingénieur de l'entreprise attribution par sourceHeilmann Jean-Jacques
ingénieur et inventeur alsacien originaire de Mulhouse, qui a inventé et breveté le principe du fonctionnement électrique d'une locomotive ferroviaire. La première motrice électrique - néanmoins alimentée par un générateur à moteur à vapeur - a été construite au Havre dans une usine qu'il avait édifiée à cet effet.
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Personnalité :
Westinghouse Electric Company (1886 - )commanditaire attribution par sourceWestinghouse Electric Company
Entreprise américaine, fondée par George Westinghouse en 1886, renommée « Westinghouse Electric & Manufacturing Company » en 1889. Achète en 1898 une usine au Havre pour fabriquer des automobiles et des moteurs d'avion, mais la cède en 1920 à la Cie Electro-Mécanique.
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Personnalité :
Compagnie Electro-Mécanique (1885 - 1983)commanditaire attribution par sourceCompagnie Electro-Mécanique
Fondée en 1885, basée à Paris, Le Havre (usine construite en 1895, rachetée à Westinghouse par CEM en 1920), Le Bourget (1903), Nancy (1967), Dijon, Lyon (1907), Villeurbanne, etc., la société était une filiale de l'entreprise suisse Brown, Boveri & Cie (BBC), qui devient, en 1988, Asea Brown Boveri (ABB), par fusion avec le concurrent suédois ASEA. Fabrique des machines électriques, des générateurs, des transformateurs, des turbines, du matériel roulant ferroviaire, de l'appareillage électrique, des équipements et installations d'électronique de puissance, etc. En 1977, l'effectif de la CEM était de 11 000 personnes dont 1 000 ingénieurs, répartis sur 12 usines en France et 16 ateliers de réparation. BBC cède la branche électronucléaire de CEM à Alsthom puis en 1983 le reste des activités.
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Auteur :
L'usine comprend trois unités de production regroupant des ateliers à étages en brique ou en béton armé (usines 1 et 3) et des ateliers en rez-de-chaussée couverts en shed ou de type halle (usine 2). L'atelier principal de l'usine 3 qui consiste en un bâtiment de deux étages couverts d'un toit en shed est particulièrement remarquable.
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Murs
- brique
- béton béton armé
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Toitsardoise
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Étages3 étages carrés, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
- toit à longs pans brisés croupe
- shed
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Énergies
- énergie thermique
- énergie électrique
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État de conservationvestiges, établissement industriel désaffecté
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
propriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Bibliothèque municipale du Havre
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Archives départementales de Seine-Maritime
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Documents d'archives
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AM Le Havre. FC O1 35/12. Lotissement Héritiers Agasse, rues de la Vallée et Westinghouse, 1924.
Enquête, affiche, arrété. -
A.M. Le Havre. FC O1 35/12. Lotissement Société civile des terrains de Graville, rues Viviani, Westinghouse, 1930.
Lemaire Géomètre. Avis favorable.
Bibliographie
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Le Havre en 1914. Le Havre : Journal Le Havre, 1914, 338 p.
P. 276-277 : Société Westinghouse -
Le Havre Porte océane, 1951-1952. Le Havre : Havas, 1952, 397 p.
P. 157 : Usine Compagnie Electro mécanique -
CHAMBRE SYNDICALE DES INDUSTRIES METALLURGIQUES DU HAVRE. L'évolution des industries métallurgiques et mécaniques électriques et connexes de 1881 à nos jours. Le Havre : CSIMH, 1981. 335 p.
Westinghouse C.E.M., Compagnie électro-mécanique.
Annexes
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CHAMBRE SYNDICALE DES INDUSTRIES METALLURGIQUES DU HAVRE. L'évolution des industries métallurgiques et mécaniques électriques et connexes de 1881 à nos jours. Le Havre : 1891. Westinghouse.
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Le Havre en 1914. Le Havre : Journal Le Havre, 1914. P. 276-277 : Société Westinghouse
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Le Havre Porte océane, 1951-1952. Le Havre : 1952. P. 276-277 : Compagnie Electro-Mécanique.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1972 à 1978. Cheffe du Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie et chercheur de 1978 à 1988. Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie de 1988 à 2005, puis chef du dit Service et chercheur de 2005 à 2015. Spécialités : patrimoine rural, patrimoine urbain, patrimoine de la villégiature. Etude fondamentale de l'agglomération du Havre. Publications : Claire Etienne-Steiner.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.