Dossier d’œuvre architecture IA61002211 | Réalisé par
Maillard Florent (Contributeur)
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'étude et de la valorisation du patrimoine bâti.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, architecture rurale du Parc naturel régional du Perche
ferme puis rendez-vous de chasse, actuellement maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Parc naturel régional du Perche

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Tourouvre
  • Commune Longny-au-Perche
  • Lieu-dit la Gaudinière
  • Cadastre 1831 B2 267  ; 2021 ZL 2
  • Précisions nouvelle commune Longny-les-Villages
  • Dénominations
    ferme, rendez-vous de chasse
  • Destinations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, écurie, grange, cour

Une métairie est attestée à la Gaudinière dès la seconde moitié du 17e siècle. Barbe Servien, marquise de la Frette et baronne de Longny, agrandit son domaine par divers achats et échanges entre 1657 et 1673. La métairie de la Gaudinière, tout comme celle de la Hellière, est alors réunie au domaine seigneurial de Longny. Les bâtiments de la ferme ont été reconstruits ou fortement remaniés à la fin du 18e siècle, ou au début du siècle suivant, soit pour le seigneur de Boisemont, soit pour le comte de Gontaut-Biron. Témoignent de cette campagne de reconstruction l'emploi généralisé de la brique au niveau des encadrements d'ouvertures et des chaînages des angles sans doute issue de la tuilerie briqueterie voisine dépendant du domaine de Longny, le volume général des bâtiments et les pentes de toits. Suite à la vente du domaine par lots en 1853-1854, la Gaudinière reste propriété de l'un des vendeurs, Marie Flavio Auguste Armand, comte de Gontaut-Biron. Le 30 août 1876, ce qui restait de l’ancien domaine - dont la Gaudinière - est vendu à Marius Bianchi, agent de change près de la bourse de Paris. À son décès en 1904, le domaine échoit à son gendre, René de Ludre. Ce dernier, bâtisseur du nouveau château entre 1905 et 1907, transforme la ferme de la Gaudinière en rendez-vous de chasse. Pour cela, il fait adapter les dépendances pour abriter les chevaux et les chiens, met à disposition le logis au gardien, également garde-chasse du domaine, et fait construire un pavillon de chasse dans un style néo-régionaliste en faux pan de bois. Suite au décès du marquis de Ludre en 1955, le domaine passe à la famille de Chaumont-Quitry. Un plan de la ferme de la Gaudinière est dressé à cette époque donnant des renseignements sur l'occupation du sol et l'activité de la ferme. Se trouvaient alors un bassin à truites, une volière, une carrière, une petite pièce de labour, des prés et des parcelles boisées exploitées en taillis. La réhabilitation des bâtiments dans les années 2000 a consisté en l'agrandissement de certaines ouvertures, dans le percement de nouvelles ouvertures, surtout en façade sud-ouest du bâtiment d'habitation, et dans la réfection des couvertures.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 1er quart 21e siècle
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Ludre (de) René
      Ludre (de) René

      Frédéric Louis Marie René de Ludre (1864-1955), comte de Ludre, 6ème marquis de Frolois est membre d’une des plus anciennes familles de la noblesse militaire de Lorraine, issue de la maison de Bourgogne dont le chef de famille portait le titre de marquis de Frolois depuis le milieu du XVIIIe siècle, il épouse Charlotte Louise Bianchi (1874-1948), la plus jeune des filles de Marcus Bianchi. D’abord officier de cavalerie, René de Ludre se consacre à la politique dès son arrivée à Longny en 1904. Il succède à son beau-Père comme maire de Longny-au-Perche et conseiller général du canton de Longny – poste qu’il occupera durant plusieurs décennies. Le 10 mai 1914, il est élu député de l’Orne pour la 2ème circonscription de Mortagne-au-Perche et siège au Palais Bourbon jusqu’au 1er décembre 1931. Élu par les grands électeurs sénateur du département de l’Orne le 3 mai 1931, il quitte le Palais Bourbon pour siéger au Palais du Luxembourg (réélu en 1934). Le 10 juillet 1940, le marquis de Ludre ne vote pas les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Officiellement, il demeure sénateur de l’Orne jusqu’au 31 décembre 1944.

       René de Ludre, 6ème marquis de Frolois et dernier du nom, meurt à Paris (16ème) le 15 mai 1955 à l’âge de 91 ans.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

La ferme de la Gaudinière se situe à environ un kilomètre au nord-est du bourg, dans une clairière du bois de Longny, proche du fond de la vallée de la Jambée. L'ensemble comprend quatre bâtiments répartis en "U" autour d'une cour ouverte. Au sud-ouest de la cour se situe le bâtiment d'habitation. Sous un même toit, le bâtiment abrite le logis, comprenant initialement deux pièces, une salle et une chambre et, dans la continuité, les dépendances (étables et écuries). Implanté sur un terrain légèrement en pente, le logis comprend un rez-de-chaussée surmonté d'un comble, tandis que la dépendance jouit d'un niveau supplémentaire, à un étage carré. En face, de l'autre côté de la cour, se trouve une grange-étable et des écuries mitoyennes. En retour d'équerre, au nord-ouest, se trouve l'ancienne bergerie. Ces construction, homogènes, possèdent des murs en moellons de silex et de grès couverts d'un enduit à pierre vue. Les chaînages d'angle et les encadrements des baies surmontées de linteaux droits, segmentaires ou cintrés, sont en brique. Les toits à longs pans sont couverts en tuile plate.

Au sud-est de l'ensemble se situe le pavillon de chasse. Construits en moellons de silex, les murs sont couverts d'un faux pan de bois composé de madriers de bois plaqués. Un enduit plein couvre les moellons de silex entre les pièces de bois. En rez-de-chaussée surélevé, il comprend une pièce unique chauffée par une cheminée et ornée de trophées. Au nord-est, une extension sur poteau de bois prolonge le bâtiment. Le toit à longs pans et à demi-croupes est couvert en tuile plate.

  • Murs
    • silex moellon enduit
    • grès moellon enduit
  • Toits
    tuile plate
  • Étages
    rez-de-chaussée, en rez-de-chaussée surélevé
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

La ferme de la Gaudinière revêt un intérêt patrimonial en raison :

- de son histoire assez bien connue (dépendant du domaine de Longny dès le 17e siècle) et assez singulière (devenue rendez-vous de chasse avec la construction du pavillon, du fait de sa situation, à proximité du château et au cœur de la forêt giboyeuse de Longny) ;

- de la conservation des bâtiments reconstruits à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle avec une certaine homogénéité (gabarit d'ouvertures, emploi exclusif de la brique pour les encadrements des baies et les chaînages d'angles ;

- de la présence du pavillon de chasse, atypique, construit dans le style néo-régionaliste en vogue au début du 20e siècle (faux pan de bois, toit débordant à forte pente et demi-croupes).

Image non communicable

Documents d'archives

  • AD Orne. 3 P 3-230/1 => 3 P 3-230/11. Longny-au-Perche – matrices cadastrales (1831).

    Archives départementales de l'Orne, Alençon : 3 P 3-230/1 => 3 P 3-230/11

Bibliographie

  • YVARD, Éric. Histoire du château de Longny (Orne) - étude historique. Tapuscrit, 2019.

Documents figurés

  • AD Orne. 3 P 2-230/1 => 3 P 2-230/21. Longny-au-Perche – plans cadastraux (1831).

    Archives départementales de l'Orne, Alençon : 3 P 2-230/1 => 3 P 2-230/21
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Parc naturel régional du Perche
(c) Région Normandie - Inventaire général
Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'étude et de la valorisation du patrimoine bâti.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.