Dossier d’œuvre architecture IA61002067 | Réalisé par
Maillard Florent (Contributeur)
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'étude et de la valorisation du patrimoine bâti.

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  • enquête thématique régionale, architecture rurale du Parc naturel régional du Perche
gare de tramway puis piscine municipale
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Parc naturel régional du Perche
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Tourouvre
  • Commune Longny-au-Perche
  • Lieu-dit le Bourg
  • Adresse route de Bizou
  • Cadastre 2021 ZS 43
  • Précisions nouvelle commune Longny-les-Villages
  • Dénominations
    gare
  • Destinations
    piscine
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, logement

En 1897, la Compagnie des chemins de fer économiques du Perche (SA) est créée en vue de la construction et de l'exploitation d'une ligne de tramway reliant La Loupe à Mortagne-au-Perche. Faute d'un nombre suffisant de souscripteurs, elle est contrainte de renoncer au projet. En 1904, le Conseil Général de l'Orne reprend le dossier et octroie à MM. Laval et Guérin l'autorisation de construire et d'exploiter ce réseau. Commencés en 1906, les travaux s'achèvent sept ans plus tard, en 1913. Un chemin de fer doté d'une voie de 60 cm est également construit dès 1907 de Rainville à la route de la Forge pour transporter le laitier de l’ancien haut fourneau utilisé comme ballast sur une partie du parcours de la ligne.

Longny, dont la gare date des années 1910, fait partie des neuf stations, auxquelles d'ajoutaient cinq haltes entre Mortagne et La Loupe. La ligne transporte, outre les voyageurs, les marchandises. En plus des trains réguliers, des trains spéciaux sont mis en circulation les jours de foires et de fêtes à Mortagne, Longny et La Loupe. D’autres trains spécifiques servent au transport de marchandises produites localement (bestiaux, grumes, poteaux et poutres métallique, etc.). Moins rentable, la ligne est définitivement fermée en 1937, déclassée deux ans après et aussitôt démontée.

Dans les années 1960, la gare de Longny est convertie en piscine municipale. Les bâtiments servent alors de vestiaires, local technique et entrepôt.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle

La gare se situe au sud du bourg. L’édifice à un étage carré était initialement encadré de deux corps de bâtiments de plain-pied. Le corps principal abritait le hall à marchandise, le bureau du chef de gare et la salle d’attente des voyageurs au rez-de-chaussée ainsi que le logement du chef de gare à l’étage. Les corps latéraux abritaient une lampisterie et des sanitaires. L’édifice a été prolongé à l’est d’un nouveau corps de bâtiment lors de la reconversion en piscine.

Les murs sont en moellons de silex couverts d’un enduit plein. Les encadrements des baies et les chaînages d’angle sont en brique. Les toits à longs pans et à demi-croupes (corps principal) sont couverts en ardoise ou en tuile mécanique.

  • Murs
    • silex moellon enduit
  • Toits
    ardoise, tuile mécanique
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • LECOMTE, Jacky. Le Perche de gare en gare. Collection : Mémoire en Images. Saint-Cyr-sur-Loire : Edition Alan Sutton, p. 91-98.

Périodiques

  • NEVEU, Lucien. Longny-au-Perche – 1900-1914, tome II, la campagne. Cahiers Percherons, 1975, n°46.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Parc naturel régional du Perche
(c) Région Normandie - Inventaire général
Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'étude et de la valorisation du patrimoine bâti.

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