Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1981. Actif jusqu'en juillet 2022.
- inventaire topographique, boucles de la Seine normande
- inventaire topographique, Communauté de Communes de Pont-Audemer
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Dénominationsmairie, école primaire, école maternelle, groupe scolaire
-
Aires d'étudesPays du Roumois
Suite aux destructions occasionnées par les bombardements de la Libération en août 1944, plusieurs écoles de l'arrondissement de Pont-Audemer, répondant aux critères de projets d'école-type, ont été reconstruites par Maurice Novarina, architecte D.P.L.G. à Pont-Audemer : Saint-Germain-Village, Corneville-sur-Risle (non étudiée), Illeville-sur-Montfort (non étudiée), Beuzeville (non étudiée), Routot, Trouville-la-Haule, Tocqueville et Aizier.
En 1953, une circulaire du ministère de l’Éducation nationale mettait en place un concours de projets-types pour écoles de 1 à 3 classes. Des circulaires complémentaires précisaient les conditions du concours financé par l’État. Dans l'Eure, le Département abondait le programme de l'Etat. En avril 1957, un arrêté allouait un crédit de 113 000 000 F pour subventionner la construction d’écoles-projets types.
La plupart des constructions ont été achevées au début des années 1960.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Novarina MauriceNovarina Maurice
Architecte en chef de la reconstruction.
A partir de 1948, il travaille à Pont-Audemer dans l’Eure, sur des projets de reconstruction d’équipements publics tels que des écoles, cinéma, salles communales, églises.
Plus tard, à partir de 1958, il supervise, en tant qu'architecte en chef, de grandes opérations urbaines (ZUP) dans la France entière : Évreux, Annecy, Besançon (quartier de Planoise), Corbeil-Essonnes, Dole, Argentan, Alençon, Saint-Quentin-en-Yvelines, Villefranche-sur-Saône, Grenoble, Lyon La Duchère. Nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, dans les années 1960, alors que les équipements culturels et sportifs se développent, Maurice Novarina conçoit des bâtiments publics tels que la maison de la culture de Thonon-les-Bains, le théâtre de Pont-Audemer, les plages et centre nautiques d’Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Divonne-les-Bains, le palais des sports de Megève.
-
Auteur :
Pour ses constructions scolaires, l'architecte Novarina a privilégié l'économie des matériaux et la simplicité des formes avec des bâtiments rectangulaires, le plus souvent construits sur un seul niveau et des façades largement vitrées se déployant sur plusieurs travées. L'implantation des bâtiments (classes, préau et logements d'instituteur) répond au même souci de rationalité et de fonctionnalité des espaces. Le parement des murs pignons est souvent habillé de silex tandis que l'ossature principale en béton armé est peinte. Les toitures peuvent être couvertes en fibrociment, tuile mécanique ou ardoise (par souci d'harmonisation avec l'architecture locale comme à Aizier).
Communes concernées : Aizier, Beuzeville, Corneville-sur-Risle, Illeville-sur Montfort, Saint-Germain-Village, Routot, Trouville-la-Haule...
-
Typologiesbâti de la Reconstruction
-
Toitsciment amiante en couverture, ardoise, tuile mécanique
-
Murs
- béton enduit
- silex parement
-
Décompte des œuvres
- étudiées 6
- repérées 1
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
Bibliographie
-
DUVAL, Eric. Maurice Novarina et Pont-Audemer. Darnétal : Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie, 1988.
Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.
Chercheuse associée au Parc naturel des Boucles de la Seine Normande depuis 2014, en charge de l'inventaire du patrimoine bâti et des éléments de paysage associés.