Dossier d’œuvre architecture IA27004590 | Réalisé par
Chéron Philippe (Contributeur)
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

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  • enquête thématique régionale, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
monument aux morts de la guerre de 1914-1918 : La Douleur
Œuvre étudiée
Auteur
  • Chéron Philippe
    Chéron Philippe

    Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

    Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

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Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Eure - Évreux-1
  • Commune Évreux
  • Adresse rue Saint-Louis , rue de la Justice
  • Cadastre 2001 XN 90 Dernière mise à jour : 07/01/2021
  • Dénominations
    monument aux morts
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918

Le sculpture est offerte par le sculpteur Jacques Froment-Meurice au Comité central du Souvenir Français qui en fait don au comité d’Évreux en 1934. L'architecte municipal Herriot est chargé de la conception d'ensemble du monument pour un budget assez modique, estimé à 8000 francs dans un devis primitif. L’œuvre, inaugurée en novembre 1934, probablement le 11, est installée devant celle placée en 1905 par le même comité, en mémoire des soldats de l'arrondissement d’Évreux morts au combat.

Le partie sculptée du monument ébroïcien s'inspire de la figure de la jeune fille en deuil du groupe statuaire réalisé en hommage au musicien Frédéric Chopin (1810-1849) et installé au parc Monceau (Paris) en 1906, soit sept ans après sa création. Dans la version normande, les plissés du voile couvrant le corps sont néanmoins revus afin atténuer les contours trop suggestifs de ce dernier.

Placé à la pointe de l'espace réservé aux tombes militaires, le monument sera déplacé lors du remaniement de ce secteur, en 1969-70. Il y perdra le muret sur lequel était adossée la jeune femme.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1934, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Froment-Meurice Jacques
      Froment-Meurice Jacques

      Sculpteur parisien. Né à Paris le 7 octobre 1864 et mort à Maisons-Laffitte le 16 décembre 1947 à Versailles, Il fut élève de Chapu. Ses parents étaient M. et Mme Emile Froment-Meurice, madame étant née Rose Félicie Berthe Thomas et non de Rose Tassin de Moncourt, Berthe étant son prénom usuel. Cette dernière était la fille de Napoléon Théodore Frédéric Thomas (prénom usuel Théodore) et de Rose Françoise Anaïs Tassin de Moncourt. Rose Tassin de Moncourt était donc la grand-mère de Jacques Froment-Meurice et non sa mère. Il rencontre probablement en préparant l'école de Saint-Cyr au Collège Stanislas de Paris le sculpteur parisien Henri Chapu, demeurant alors rue du Montparnasse. Il se spécialise dès lors dans les bronzes animaliers. Fort de grandes qualités d'observation, il se spécialise notamment sur les équidés, et réalise une importante série intitulée « Les Gestes des ânes ». Par ailleurs, Jacques Froment-Meurice élargit son travail en contribuant à des mausolées en mémoire de personnages célèbres, dont témoignent le Monument à Frédéric Chopin à Paris ou celui à Théodore Géricault. Tous deux reflètent notamment l'influence de son maître Chapu, qui avait réalisé les monuments à Gustave Flaubert et à la comtesse d'Agoult. Au tournant du XIXe et du XXe siècle, son œuvre témoigne d'un intérêt grandissant pour le nouvel art émergeant : le style Art nouveau. Mort à Maisons-Laffitte le 16 décembre 1947 et non le 9 décembre à Versailles. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (19e division).

      https://monumentsmorts.univ-lille.fr/auteur/5452/froment-meuricejacques/

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      sculpteur signature
    • Auteur :
      Herriot Louis
      Herriot Louis

      Architecte. Architecte de métier et capitaine de la caserne de sapeurs-pompiers d'Évreux, Louis Herriot meurt de ses blessures après avoir été écrasé par un camion pendant une intervention au feu.

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      architecte attribution par source
    • Personnalité :
      Le Souvenir Français (1887 - )
      Le Souvenir Français

      Le Souvenir Français est créé en 1887 par François-Xavier Niessen. Originaire d’Alsace, François-Xavier Niessen s’est installé à Neuilly-sur-Seine quelques années avant la guerre de 1870. Il y exerce la profession de précepteur. Il reste très lié à la communauté alsacienne lorraine qui se développe de manière très importante après 1871 à Paris. Il crée en 1873 la Société de prévoyance et de secours mutuelle des Alsaciens-Lorrains. Il en sera le secrétaire général jusqu’à son décès en 1919. Parallèlement, il élargit ses centres d’intérêt à la sauvegarde de la mémoire des combattants de 1870. A cette date, cette sauvegarde est assurée par deux structures,  l’Etat, qui par la loi du 4 avril 1873 a encadré la création d’ossuaires et de tombes, et une association catholique « l’Œuvre des tombes et des prières ». Créée par le père Joseph,  cette association construit des monuments et des stèles en Allemagne pour sauvegarder la mémoire des prisonniers de guerre français et en France, en particulier en Alsace Moselle et dans la région parisienne. Elle organise de nombreuses messes en hommage aux combattants.

      https://le-souvenir-francais.fr/notre-histoire/

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      commanditaire attribution par source

Monument taillé dans plusieurs blocs de marbre de Carrare.

A l'origine, la figure féminine assise sur un bloc rectangulaire, était adossée à une stèle en ciment évoquant un mur-pignon. Ce dernier était doublé par une haie végétalisée qui épousait les redents Deux bacs à fleurs ayant la forme d'un quart de cercle flanquent le socle sur le projet, mais ils n'ont pas été réalisés.

Inscriptions :

Terrasse, côté gauche, gravée dans le marbre : J. FROMENT-MEURICE

Stèle (disparue) : SOUVIENS / TOI / ILS SONT MORTS / POUR QUE TU / RESTES FRANÇAIS [slogan du Souvenir Français]

  • Murs
    • marbre
    • ciment
  • Typologies
    style art nouveau
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • femme
  • Précision représentations

    Femme assise, couverte d'un simple voile, symbolisant la douleur.

  • Mesures
    • h : 144 centimètre (statue seule)
    • la : 120 centimètre (statue seule)
    • pr : 110 centimètre (statue seule)
    • l : 330 centimètre (longueur totale avec la stèle)
    • h : 165 centimètre (sommet de la stèle)
  • Précision dimensions

    Les longueur et hauteur totales sont celles indiquées sur les plans de l'architecte.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit MH, 2022/07/29

Documents d'archives

  • AM, Evreux. Série M, sous-série 2M.

    Archives municipales, Evreux : 2M 4 à 8
  • AM, Evreux. Série Fi, sous-série 5Fi.

    Archives municipales, Evreux : 5Fi
  • AM, Evreux. Série Fi, sous-série 6Fi.

    Archives municipales, Evreux : 6FI
  • AD Eure. Série T, sous-série 140 T, 140 T 2 : liste des statues et monuments commémoratifs.

    Archives départementales de l'Eure, Evreux : 140 T 2

Bibliographie

  • VAN DE WALLE, Albert. L'Eure et Évreux pendant la guerre, éditions Charles Hérissey, 2000.

Périodiques

  • Journal des Débats Politiques et Littéraires, 13 novembre 1934.

    p.3
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Normandie - Inventaire général
Chéron Philippe
Chéron Philippe

Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.

Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.

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