Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1975 à 2021.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
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Commune
Charleval
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Adresse
route de Ménesqueville
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Cadastre
Non cadastré
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationviaduc ferroviaire
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Appellationsviaduc de la Bove
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le viaduc ferroviaire de Charleval, dit pont de la Bove, est l'un des ouvrages de la ligne Charleval-Serqueux construit par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Il est mis en service en 1907, l'année où est ouvert le premier tronçon de la ligne, entre Charleval et Vascoeuil. Il surplombe de 10 mètres la vallée de la Lieure qui entame à cet endroit sa traversée de Charleval. Il est désaffecté depuis 1969 date à laquelle le trafic de marchandises est définitivement arrêté sur cette ligne.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1907, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (1851 - 1909)auteur commanditaire attribution par sourceCompagnie des chemins de fer de l'Ouest
Une première Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est constituée le 13 mai 1851 par la fusion des compagnies de Paris à Saint-Germain, de Paris à Rouen et de Paris à Versailles Rive gauche.
En 1855, Napoléon III impose la fusion de cette compagnie avec celles qui desservaient la Normandie et la Bretagne : Rouen - Le Havre, Dieppe, Fécamp, Versailles - Rennes et Paris - Caen - Cherbourg en construction. Il impose la construction de nouvelles lignes : imposa alors la construction des lignes suivantes : Argentan - Granville, Rennes - Brest, Rennes - Saint-Malo, Rennes - Redon, Le Mans -Angers, Serquigny - Rouen, Lisieux - Honfleur, Mézidon - Le Mans.
En 1859 une convention apporte la garantie de l'État aux emprunts pour ces lignes. Le Plan Freycinet du gouvernement de la Troisième République impose également la construction de plusieurs lignes secondaires en 1878.
Les difficultés de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest sont telles qu'en 1908, l'État procéde au rachat du réseau au travers de l'Administration des chemins de fer de l'État.
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Auteur :
Le viaduc de la Bove est un ouvrage à deux arches construit en moellons de meulière, qui mesure 64 m de longueur, 8 m de largeur (2 voies). Il décrit une courbe et enjambe la Lieure au lieu-dit de la Bove.
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Murs
- meulière moyen appareil
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État de conservationdésaffecté
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Normandie - Inventaire général
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- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
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- (c) Région Normandie - Inventaire général
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Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.