Dossier d’œuvre architecture IA27004216 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
viaduc ferroviaire de la Bove
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
  • Commune Charleval
  • Adresse route de Ménesqueville
  • Cadastre Non cadastré
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    viaduc ferroviaire
  • Appellations
    viaduc de la Bove
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le viaduc ferroviaire de Charleval, dit pont de la Bove, est l'un des ouvrages de la ligne Charleval-Serqueux construit par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Il est mis en service en 1907, l'année où est ouvert le premier tronçon de la ligne, entre Charleval et Vascoeuil. Il surplombe de 10 mètres la vallée de la Lieure qui entame à cet endroit sa traversée de Charleval. Il est désaffecté depuis 1969 date à laquelle le trafic de marchandises est définitivement arrêté sur cette ligne.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1907, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (1851 - 1909)
      Compagnie des chemins de fer de l'Ouest

      Une première Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est constituée le 13 mai 1851 par la fusion des compagnies de Paris à Saint-Germain, de Paris à Rouen et de Paris à Versailles Rive gauche.

      En 1855, Napoléon III impose la fusion de cette compagnie avec celles qui desservaient la Normandie et la Bretagne : Rouen - Le Havre, Dieppe, Fécamp, Versailles - Rennes et Paris - Caen - Cherbourg en construction. Il impose la construction de nouvelles lignes : imposa alors la construction des lignes suivantes : Argentan - Granville, Rennes - Brest, Rennes - Saint-Malo, Rennes - Redon, Le Mans -Angers, Serquigny - Rouen, Lisieux - Honfleur, Mézidon - Le Mans.

      En 1859 une convention apporte la garantie de l'État aux emprunts pour ces lignes. Le Plan Freycinet du gouvernement de la Troisième République impose également la construction de plusieurs lignes secondaires en 1878.

      Les difficultés de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest sont telles qu'en 1908, l'État procéde au rachat du réseau au travers de l'Administration des chemins de fer de l'État.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      auteur commanditaire attribution par source

Le viaduc de la Bove est un ouvrage à deux arches construit en moellons de meulière, qui mesure 64 m de longueur, 8 m de largeur (2 voies). Il décrit une courbe et enjambe la Lieure au lieu-dit de la Bove.

  • Murs
    • meulière moyen appareil
  • État de conservation
    désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers