Dossier d’œuvre architecture IA27002497 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
gare et maison de garde-barrière de Vascoeuil
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
  • Commune Vascœuil
  • Adresse 34 rue de la Gare
  • Cadastre 2018 ZC 31, 87, 88, 89
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    gare de voyageurs, gare de marchandises
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, latrine, halle

La gare de Vascoeuil, dédiée au trafic des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1906. C'est une des stations du premier tronçon de la ligne Charleval-Serqueux mise en place par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, inauguré en 1907.

Elle est initialement conçue en vue de recevoir l’embranchement départemental de Morgny permettant de raccorder la ligne Charleval-Serqueux à la ligne Amiens-Rouen. Mais le projet de connexion avorte en 1913.

Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1906, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (1851 - 1909)
      Compagnie des chemins de fer de l'Ouest

      Une première Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est constituée le 13 mai 1851 par la fusion des compagnies de Paris à Saint-Germain, de Paris à Rouen et de Paris à Versailles Rive gauche.

      En 1855, Napoléon III impose la fusion de cette compagnie avec celles qui desservaient la Normandie et la Bretagne : Rouen - Le Havre, Dieppe, Fécamp, Versailles - Rennes et Paris - Caen - Cherbourg en construction. Il impose la construction de nouvelles lignes : imposa alors la construction des lignes suivantes : Argentan - Granville, Rennes - Brest, Rennes - Saint-Malo, Rennes - Redon, Le Mans -Angers, Serquigny - Rouen, Lisieux - Honfleur, Mézidon - Le Mans.

      En 1859 une convention apporte la garantie de l'État aux emprunts pour ces lignes. Le Plan Freycinet du gouvernement de la Troisième République impose également la construction de plusieurs lignes secondaires en 1878.

      Les difficultés de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest sont telles qu'en 1908, l'État procéde au rachat du réseau au travers de l'Administration des chemins de fer de l'État.

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      auteur commanditaire attribution par source

La gare de Vascoeuil est dédiée au trafic des voyageurs et à celui des marchandises.

Pour le service des voyageurs, les équipements sont les suivants : la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 4e classe construit sur étage et présentant des façades de trois travées en pierre meulière enduite agrémentées de décors de brique (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...), une annexe servant de cabinets et de lampisterie, un abri double, un quai simple et un quai double de 130 m de longueur chacun.

Pour le service des marchandises : trois voies d’un développement utile de 790 m, une voie transversale latérale au quai découvert avec une batterie de 4 plaques tournantes de 4,5 m, une halle couverte de 4 travées, un quai découvert de 50 m, un pont à bascule et une grue de 7 T.

Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite transformée en maison, l'abri des voyageurs et les latrines, la halle de marchandises. Enfin à proximité de la route se trouve toujours la maison du garde barrière.

  • Murs
    • meulière
    • brique
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à longs pans pignon couvert
  • État de conservation
    désaffecté, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • AD Eure. Série S. Sous-Série 40 S : 40 S 1. Ligne de Charleval à Serqueux. Affaires générales, tracés, enquêtes parcellaires, 1899-1906.

    Station de Vascoeil, 1902.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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