Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 1981 à 2022.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
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Commune
Charleval
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Adresse
4 rue de la Gare
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Cadastre
2018
AL
204,277
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Dénominationsgare
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Précision dénominationgare de voyageurs, gare de marchandises
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéeshalle, quai
La gare de Charleval est la tête de ligne de la ligne Charleval - Serqueux.
Le choix de la gare de départ pour cette nouvelle ligne fut un sujet de vifs affrontements entre Charleval et Fleury-sur-Andelle, les deux communes souhaitant être placées en tête de ligne. Charleval l’emporte finalement grâce à l’intervention du maire de l’époque, le puissant industriel Armand Peynaud, également conseiller général.
Elle est construite en 1906 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, concessionnaire de la ligne, et mise en service le 13 juillet 1907 lorsqu'est inauguré le premier tronçon de la ligne, celui reliant Charleval à Vascoeuil, correspondant à sa portion euroise.
Elle ferme aux voyageurs le 9 avril 1956 mais est véritablement désaffectée en 1970, après l'arrêt définitif du trafic des marchandises le 3 novembre 1969.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1906, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (1851 - 1909)auteur commanditaire attribution par sourceCompagnie des chemins de fer de l'Ouest
Une première Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est constituée le 13 mai 1851 par la fusion des compagnies de Paris à Saint-Germain, de Paris à Rouen et de Paris à Versailles Rive gauche.
En 1855, Napoléon III impose la fusion de cette compagnie avec celles qui desservaient la Normandie et la Bretagne : Rouen - Le Havre, Dieppe, Fécamp, Versailles - Rennes et Paris - Caen - Cherbourg en construction. Il impose la construction de nouvelles lignes : imposa alors la construction des lignes suivantes : Argentan - Granville, Rennes - Brest, Rennes - Saint-Malo, Rennes - Redon, Le Mans -Angers, Serquigny - Rouen, Lisieux - Honfleur, Mézidon - Le Mans.
En 1859 une convention apporte la garantie de l'État aux emprunts pour ces lignes. Le Plan Freycinet du gouvernement de la Troisième République impose également la construction de plusieurs lignes secondaires en 1878.
Les difficultés de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest sont telles qu'en 1908, l'État procéde au rachat du réseau au travers de l'Administration des chemins de fer de l'État.
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Auteur :
La gare Charleval inauguré en 1907 comme tête de la ligne Charleval - Serqueux est édifiée à 40 m de distance de l'emplacement qu'occupait la précédente gare (détruite) qui était une simple station de la ligne Gisors-Pont-de-l'Arche créée en 1868.
Elle comprend à l'origine différents équipements réservés soit au trafic des voyageurs, soit à celui des marchandises.
Pour le service des voyageurs, la compagnie des chemins de fer de l'Ouest a fait le choix d'une gare de 3e classe se composant de trois corps de bâtiment (un corps central d'un étage flanqué de deux ailes symétriques en rez-de-chaussée) construits en pierre meulière enduite dont les façades ordonnancées présentent des décors de brique (chaînages d’angle, linteaux des portes et fenêtres, bandeaux…). Elle est complétée par une petite annexe servant de cabinets et de lampisterie, un abri double, un quai simple et un quai double de 150 m de longueur chacun.
Pour le trafic des marchandises, les équipements consistent en une halle couverte de 6 travées, une batterie de 3 plaques tournantes de 4,50 m, 3 voies ayant un développement utile de 1015 m, une voie transversale latérale au quai découvert et un quai à combustible.
Seules la gare proprement-dite et la halle de marchandise sont aujourd'hui conservées et en attente d'un projet de réutilisation.
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Murs
- brique
- calcaire moellon
- meulière moellon enduit
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Toitstuile
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Plansplan symétrique
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Étages1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
- toit à longs pans demi-croupe
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État de conservationdésaffecté
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Techniques
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Archives départementales de l'Eure
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection Privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection Privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Documents d'archives
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AD Eure. Série S. Sous-Série 40 S : 40 S 1. Ligne de Charleval à Serqueux. Affaires générales, tracés, enquêtes parcellaires, 1899-1906.
Plan d’ensemble de la station de Charleval, par l’Ingénieur principal de la compagnie des chemins de fer de l’Ouest, 0,001, 29 juillet 1902. -
AD Eure. Série S. Sous-Série 40 S : 40 S 1. Ligne de Charleval à Serqueux. Affaires générales, tracés, enquêtes parcellaires, 1899-1906.
Notice explicative accompagnant l’enquête publique relative à l’emplacement des stations de la future ligne ferroviaire de Charleval à Serqueux, août 1902. -
AD Eure. Série S. Sous-Série 40 S : 40 S 1. Ligne de Charleval à Serqueux. Affaires générales, tracés, enquêtes parcellaires, 1899-1906.
Arrêté préfectoral autorisant la compagnie des chemins de fer de l'Ouest à effectuer une prise d’eau dans le bief de l’usine de la Bove pour détourner un volume d’eau limité à 150 m 3 par jour destiné à l’alimentation des locomotives stationnant à la gare de Charleval, 17 novembre 1906.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.