Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.
- inventaire topographique, Falaise centre
-
Corbierre PascalCorbierre PascalCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1978 à 2008.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Falaise centre - Falaise-Sud
-
Commune
Falaise
-
Lieu-dit
Saint-Jean
-
Adresse
6 rue des Prémontrés
-
Cadastre
1972
A4
146
-
Dénominationsprieuré, abbaye
-
Précision dénominationd'augustins, de chanoines de Prémontré
-
VocablesSaint-Jean
-
Destinationsécole
-
Parties constituantes non étudiéeséglise
Prieuré d'augustins, puis abbaye de prémontrés à partir de 1160, construit au 2e quart du 12e siècle ; 1ère église dédiée à saint Jean-Baptiste, consacrée en 1134 ; 2e église consacrée en 1203 ; reconstruite en partie en 1658 : nef et bas-côtés ; dans la 1ère moitié du 18e siècle reconstruction des bâtiments conventuels, achevés en 1758 ; en 1730 construction d'un nouveau logis abbatial par l'architecte Pierre Quedeville en remplacement d'un précédent logis du 16e siècle ; église rasée en 1799 ; ensemble des bâtiments détruits en 1944 à l'exception de l'aile située à l'est du cloître, probablement construite des 1719.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 12e siècle
- Principale : 1er quart 13e siècle
- Principale : 16e siècle , (détruit)
- Principale : 3e quart 17e siècle
- Principale : 18e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Queudeville Pierrearchitecte attribution par travaux historiquesQueudeville PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Pierre Queudeville est issu d'une famille de maîtres d’œuvre qui a surtout travaillé pour l’Église. Sa présence est attestée dans les sources sur le chantier de reconstruction de l'abbaye aux Dames de Caen à la veille de la Révolution.
-
Auteur :
-
Murs
- calcaire moellon enduit partiel
-
Toitsardoise
-
Étages2 étages carrés, 3 vaisseaux
-
Couvrements
- voûte en berceau à lunettes
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1989.
Chercheur au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1988. Conservateur régional du service bas-normand de 1988 à 1991.
Chercheuse au Service Régional de l'Inventaire de Basse-Normandie de 1979 à 1989.