Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1981. Actif jusqu'en juillet 2022.
- patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
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Commune
Perriers-sur-Andelle
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Lieu-dit
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Adresse
18 bis rue de la Forêt
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Cadastre
2018
AB
436, 475
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Dénominationsgare, halte de voyageurs
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Précision dénominationgare de marchandises
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Destinationsmaison
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéeslatrine, quai, halle
La gare de Perriers-les-Hogues est construite en 1906. Elle compte parmi les stations de la ligne Charleval - Serqueux, dernière ligne ferroviaire construite par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, inaugurée en 1907. C'est par cette gare que les usines dites du Déluge et des Châteaux, à cette époque toutes les deux à usage de tissages de coton et appartenant respectivement à l'entreprise Boulanger et à la société Harel, reçoivent une grande partie de leurs matières premières et expédient leur production de tissus. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1906, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie des chemins de fer de l'Ouestauteur commanditaire attribution par sourceCompagnie des chemins de fer de l'OuestCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
La gare de Perriers-Les Hogues est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises. Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.
Pour le service des marchandises, elle équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 4 travées, d'un quai découvert de 50 m, d'un pont à bascule et d'une grue de 6 T.
Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en brique et en pierre meulière en soubassement avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en habitation, son annexe, petit édicule en rez-de-chaussée de même facture, et la halle de marchandises transformée en salle communale et très dénaturée.
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Murs
- brique enduit
- meulière
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Toitstuile mécanique
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Étages1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans demi-croupe
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État de conservationdésaffecté, restauré, remanié
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Archives départementales de l'Eure
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Collection Privée
- (c) Région Normandie - Inventaire général
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Documents d'archives
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AD Eure. Série S. Sous-Série 40 S : 40 S 1. Ligne de Charleval à Serqueux. Affaires générales, tracés, enquêtes parcellaires, 1899-1906.
Plan d’ensemble de la station de Perrier-les-Hogues, par l’Ingénieur principal de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, 29 juillet 1902.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.
Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.