église de l'abbaye de bénédictines de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement église paroissiale Saint-Gilles,

Eglise Sainte Trinité à Caen (Ancienne Abbaye-aux-Dames) : Vue restaurée par V. Ruprich-Robert Architecte.- Gravure, J. Pegard d'après L. Bruyerre, 1864, tiré de : L'église Ste-Trinité (ancienne Abbaye-aux-Dames) et l'église St-Etienne (ancienne Abbaye-aux-Hommes) à Caen / Victor Ruprich-Robert. Caen : A. Hardel, 1864. (Région Normandie, Service de l'Inventaire du patrimoine culturel. 753 041).
Immatriculation
IVR25_20161400784NUC2AB
Auteur du document reproduit
  • Pegard J.
    Pegard J.

    Graveur sur bois actif à Paris au 19e siècle. Auteur des gravures du Dictionnaire d'architecture d'E. Viollet-le-Duc et de celles de l'Histoire populaire, anecdotique et pittoresque de Napoléon.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    ;
  • Bruyerre Louis-Clémentin
    Bruyerre Louis-Clémentin

    Né le 9 octobre 1831 à Paris et décédé le 1er novembre 1887. En 1850, il entre à l'École des Beaux-Arts, où il devient l'élève de Carrez et de Constant-Dufeux. Il entre dans l'atelier de l'architecte Victor Ruprich-Robert (1820-1887) en 1853. Chargé d’une mission officielle en Angleterre afin de relever les monuments romans normands des XIe et XIIe siècles (1956), il est nommé inspecteur aux grands travaux du palais des Tuileries sous la direction de l’architecte Lefuel (1856-1866) et d'autres monuments historiques. Il abandonne l’agence du Louvre en 1868. Après la guerre de 1870, il devient architecte attaché à la commission des monuments historiques puis est chargé en 1873 de relever, avant leur démolition, les parties les plus intéressantes du palais des Tuileries et d’en effectuer les fouilles. De 1875 à 1877, il dirige les fouilles qui mettent au jour les restes du temple de Mercure sur le sommet du Puy-de-Dôme. La même année, il est nommé architecte diocésain de Mende, en remplacement d'Anatole de Baudot (1834-1915) et de Digne en 1876, en remplacement d'Antoine Bailly (1811-1891), puis du diocèse de Rodez (1877) ainsi que de Périgueux en 1883, en remplacement de Paul Abadie (1812-1884), deux ans après avoir été nommé membre de la Commission des Monuments Historiques. De 1884 à 1886, il occupe les fonctions d’Inspecteur Général des Monuments Historiques en remplacement de Victor Ruprich-Robert.

    Il obtient au cours de sa carrière plusieurs récompenses et titres honorifiques. A l'occasion du salon de 1861, il obtient le prix Rougevin, de celui de 1875, une médaille de seconde classe. Il est gratifié d'une médaille de première classe à l'Exposition universelle de 1878. Il est promu chevalier de la Légion d'honneur l'année suivante.

    Sources consultées le 3 mars 2020 :

    -site internet de la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques, http://www.compagnie-acmh.fr/bruyerre/

    -site internet, Publications en ligne de l’École des Chartes (Élec), http://elec.enc.sorbonne.fr/architectes/97

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
Année de prise de vue
2016
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique

Sujets

estampe
église
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Références des documents reproduits
  • RUPRICH-ROBERT, Victor. L'église Ste-Trinité (ancienne Abbaye-aux-Dames) et l'église St-Etienne (ancienne Abbaye-aux-Hommes) à Caen. Caen : A. Hardel, 1864. [google books].

    Bibliothèque universitaire - Droits-Lettres - Fonds Normand, Caen : N RB II d 3 109108 . BUDL. DLFDN