bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région,
Plan du premier étage d'une partie des bâtiments entourant la cour d'entrée de l'Hôtel-Dieu.- Encre sur calque, Emile Guy, septembre 1837. (Archives nationales de France. F/21/1878).Immatriculation
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Emile Guy naît à Paris le 21 mars 1795. Après avoir suivi sa scolarité au collège Bonaparte (aujourd’hui Louis-le-Grand), il entreprend d'étudier la peinture, notamment le paysage puis s'oriente vers l'architecture à l’école des Beaux-Arts (13 mars 1811-27 décembre 1821). Il y reçoit l'enseignement des architectes Charles Percier et d'Antoine Vaudoyer dont il quitte l'atelier pour aider son camarade Pelchet, architecte de l’artillerie, dans la rédaction des plans des arsenaux et magasins de l’artillerie établis dans l'ancien couvent des Dominiquins, place Saint-Thomas-d'Aquin à Paris. Mis à contribution dans les aménagements du château (?) de Vincennes, il prend part à la défense de Paris. Aux Beaux-arts, il côtoie Paul-Marie Le Tarouilly, né le 8 octobre 1795 à Coutances qui, après des études de mathématiques, est admis dans cette école en 1816. Lauréat du Grand prix, Émile Guy devient membre de droit de la Société Centrale des Architectes .
En 1821, il est nommé architecte de la ville de Caen où il mène de nombreux travaux : installation de l’Hôtel-Dieu dans l’ancienne Abbaye-aux-Dames (1823), restauration de l’Hôtel-de-Ville, reprise en sous-œuvre de l’église Sainte-Trinité et de la tour de l’église Saint-Pierre, construction du Théâtre en 1838 et de la maison centrale de Beaulieu (quartier de la Maladrerie), de nombreuses églises rurales et de châteaux du Calvados. Il s'intéresse également aux piédestaux de plusieurs monuments publics, des statues de Dumont d'Urville à Condé-sur-Noireau (1842), de Malherbe et Laplace devant l'Université de Caen (1847). Sur le modèle du théâtre de Caen, Il construit le théâtre de la ville de Saint-Quentin (1842-1844, Aisne). Il fait pour la ville du Havre un projet d’église dans le style roman, reproduisant plusieurs des dispositions de l’Abbaye-aux-Hommes de Caen, qui attire l'attention de la Société française d’archéologie. A Coutances (Manche), il est appelé par J-J Quesnel de la Morinière pour la construction du Château de la Mare et de ses dépendances en 1841-1843. Son projet est réalisé par un architecte et un entrepreneur locaux.
Parallèlement, il dispense gratuitement des cours de dessin quarante ans durant. Il est membre de plusieurs sociétés et académies (Société centrale des architectes français, Académie de Caen, Société des Antiquaires de Normandie, Association normande, Société française d’archéologie pour la conservation des monuments, Société des Beaux-Arts, membre honoraire de la Société des architectes britanniques, membre titulaire de l’institut des provinces de France) et franc-maçon.
Il cesse son activité d'architecte communal le 1er janvier 1861 et décède brutalement le 4 juillet 1866 devant sa maison à Baron-sur-Odon.
Sources consultées en 2019 :
-site internet du CTHS, http://cths.fr/an/savant.php?id=109327
-site internet e-Monumen.net, https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/guy-emile/
-blog du château du Domaine de la Mare, http://chateaudelamare.unblog.fr/2012/11/26/emile-guy-architecte-du-domaine-du-chateau-de-la-mare/
-site internet Persée, Emmanuel Luis, « Autour du piédestal des monuments commémoratifs : le rapport entre sculpteurs et architectes à partir d'exemples bas-normands », Livraisons d'histoire de l'architecture, n°12, 2e semestre 2006. p. 71-86, https://www.persee.fr/doc/lha_1627-4970_2006_num_12_1_1050
-site internet Cadomus, Caen et ses grands magasins, http://www.cadomus.org/articles/caen-et-ses-grands-magasins
-site internet academie-architecture, membre de l'académie d'architecture 1840-2019, http://academie-architecture.fr/wp-content/uploads/2019/04/AcademieAnnuaire2avril2019.pdf
-Le Bonhomme normand, 7 juillet 1866, p. 2