Logo ={0} - Retour à l'accueil

temple protestant

Dossier IA50001568 réalisé en 2006

Fiche

Appellationstemple protestant
Dénominationstemple
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 11 rue
Paul Doumer
Cadastre : 2008 AV 103

Bien que la présence d'une communauté protestante à Cherbourg soit attestée dès le début du XIXe siècle, ce n'est que le 31 mars 1833 que ses membres obtiennent du conseil municipal l'autorisation de bâtir, à leur frais, leur propre lieu de culte, sur un terrain situé entre la rue du Faubourg, aujourd'hui disparue, et la rue de l'Ancien Quai. L'ingénieur des Ponts et Chaussées Nicolas Virla, adjoint du directeur des Travaux maritimes Louis Benoît Fouques Duparc, est alors chargé de la construction du nouvel édifice, achevée en 1835. Placé en 1956 au coeur d'une zone habitations désignée désormais comme Zone d'Urbanisation Prioritaire, le bâtiment est détruit au début des années 60 et entièrement reconstruit en 1964 par l'architecte Paul Vimond.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1964, daté par source
Auteur(s)Auteur : Vimond Paul
Vimond Paul (20/06/1922 - 29/01/1998)

Élève à l'École préparatoire des Beaux-arts de Rennes - élève d’Alexandre Courtois, Félix Dumail, Auguste Perret et André Remondet -, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris. Premier Grand Prix de Rome le 26 juillet 1949, il est pensionnaire à l'Académie de France, Villa Médicis à Rome, de janvier 1950 à avril 1953. Architecte et urbaniste à Paris entre 1953 et 1984, et en 1994 ; architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux en 1954, architecte en chef de plusieurs Zup et Zac, dont Cherbourg ; architecte du cadre du ministère des P. et T. ; architecte du Conseil économique et social, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite, chevalier des Palmes académiques, des Arts et des Lettres et du Mérite pontifical, Meilleur ouvrier de France honoris causa, Médaille d'argent de la Ville de Paris (voir le Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968), notice de Vimond, Paul © INHA__PERSONNES__156529, URL : http://www.purl.org/inha/agorha/002/156529 ; http://agorha.inha.fr).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Implanté à l'angle de la rue Delaville et du boulevard Maurice Schumann, l'édifice actuel est de plan en L. Construite en pierre de taille, la façade principale, dont le style est fortement marqué par l'architecture fonctionnelle, est éclairée par trois baies de forme carrée dont l'encadrement est souligné par une moulure en béton.

Murspierre
béton
Toitbéton en couverture
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesterrasse

Ce temple est un bon exemple du style de la Reconstruction.

Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.