Destiné à l'ensilage doux du foin, ce silo aurait été installé, selon la tradition orale, en 1927 pour Louis Haize, puis utilisé par son fils Charles. Il est bâti à proximité des étables à vaches à desservir. Permettant de fournir un complément d'alimentation à la vingtaine de bovidés de la ferme, son utilisation se serait arrêtée vers 1965.
Relié à une ensileuse (disparue), le silo était chargé en herbe fraîche hachée au moyen d'une soufflerie électrique. Entre chaque chargement, l’herbe était tassée au pied, l'accès à l'intérieur du silo se faisant par l'une des sept trappes d’entrée, celles-ci ayant également pour but d’assurer l’isolation du silo. Le foin était retiré manuellement par la trappe la plus proche du sol.
La mise en silo est caractéristique des pratiques agricoles du Parc des marais du Cotentin et du Bessin, entraînant la construction de bâtiments dédiés. Malheureusement, les problèmes liés à la structure en béton armé de certains de ces édifices les rend fragiles, aboutissant souvent à leur démolition. Des exemplaires similaires à celui de Montsenelle ont été repérés sur plusieurs communes du Parc : à Aumeville-Lestre (50630 - lieu-dit La Ferme du Prieur), Brévands (50500 - ferme du Colombier), Feugères (50190 - Vauville), Les Veys (50500 - dépendant de la ferme située à l'angle des rues de Beuzeville et de l'église) et à Osmanville (14230 - lieu dit la Briqueterie), ce dernier ayant été détruit au début du 21e siècle.