Logo ={0} - Retour à l'accueil

quartier dit quartier du Roule

Dossier IA50001320 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsquartier du Roule
Dénominationsquartier
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : quartier du Roule
Cadastre : 1826 A 3, 4, 5 ; 2008 AK, AI, AL, AM, AR

Établi à la périphérie méridionale de Cherbourg, le quartier du Roule est marqué par la présence d’'une vaste colline qui surplombe la ville, utilisée depuis le Moyen Age comme poste d’'observation pour surveiller l'’entrée du port. L’'occupation régulière de ces lieux, au relief escarpé, remonte à l’'Ancien Régime, époque où les sources mentionnent l'’existence, au sommet de la colline, d'’une redoute ainsi que de deux ermitages : l’'ermitage du haut, dit ermitage Notre-Dame de Protection, fondé en 1650 par le père Étienne Duquesne, et l’'ermitage du bas, dit ermitage Notre-Dame de Grâce, fondé dans la seconde moitié du XVIe siècle et détruit en 1889 lors de la création du jardin public. Intégré par le décret du 13 ventôse an X (4 mars 1802) dans les délimitations de la commune de Cherbourg, le quartier, traversé depuis 1775 par une nouvelle route reliant Cherbourg à Valognes, conserve jusqu’'au milieu du XIXe siècle une vocation à la fois rurale et stratégique. Les pourtours de la colline sont bordés par de grands établissements agricoles (ferme du Marais, ferme de la Montagne) tandis que son sommet est doté en 1854 d'’un fort monumental, construit par le service du Génie. Au cours de la seconde moitié du siècle, l’'exploitation régulière du quartzite de la colline par la Société Anonyme des Carrières de l'’Ouest et l’'installation, à partir de 1905, des établissements Simon, rue Laurent Simon, spécialisés dans la production de machines-outils, marquent le début de l'’industrialisation et de l'’urbanisation des lieux. Cette dernière est décisive après 1945, avec la construction de nombreux lotissements dans le quartier du Maupas qui entraîne la disparition des dernières grandes fermes.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

Délimité à l'’ouest par la rue de Paris, au nord par le boulevard Lemonnier, à l’'est par la rue des Bois et au sud par la rue Lefèvre, le quartier du Roule est dominé aujourd’hui par un habitat moderne qui date de la Reconstruction et des années 70-80. Seule la partie qui longe l'’ancienne route de Valognes a conservé un alignement de maisons datant du XIXe siècle et de la création de l’'ancienne paroisse.

Les mutations qui touchent le quartier du Roule, encore occupé par de nombreux espaces boisés, illustrent les progrès accomplis, à Cherbourg, par l'urbanisation aux XIXe et XXe siècles.

Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.