Logo ={0} - Retour à l'accueil

présentation de la commune de Vierville-sur-Mer

Dossier IA14005254 réalisé en 2008

Fiche

Aires d'étudesVierville-sur-Mer
AdresseCommune : Vierville-sur-Mer

Petite commune rurale peuplée de 363 habitants lors du recensement de 1901, Vierville-sur-Mer est gagnée par la mode des bains de mer au tout début du 20e siècle. Quelques villas sont édifiées sur les terrains du front de mer et quelques hôtels de voyageurs sont construits dans le bourg ancien, en retrait du rivage, organisé autour de l'église Saint-André (13e siècle). Les estivants, venant principalement de Bayeux, séjournaient à Vierville pour profiter du calme offert par cette petite station familiale et de la plage, où étaient installées des cabines de bains et une salle des fêtes. La station a été en grande partie détruite lors du Débarquement de juin 1944.

Située à l'ouest du département du Calvados, la station balnéaire de Vierville-sur-Mer est composée de quelques maisons de villégiature en front de mer.

Références documentaires

Bibliographie
  • LECOUTURIER, Yves. Jeux et loirs n°1 : les casinos en Normandie. Cully : Orep éditions, 2005, non paginé

    p. 9

Liens web

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Hébert Didier
Hébert Didier

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1993 à 2012, associé à l'étude sur le canton de Cambremer (Calvados), puis en charge des études sur les stations balnéaires de Deauville et Trouville (Calvados).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.