Logo ={0} - Retour à l'accueil

présentation de la commune de Raids

Dossier IA50000354 réalisé en 2001

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesCommunauté de communes de Sèves-Taute
AdresseCommune : Raids

Attestée depuis au moins le 11e siècle, Raids est traversée par deux axes de circulation, l'un routier (actuelle route départementale 971), l'autre fluvial (la Taute). La commune a particulièrement souffert des combats engagés en 1944, lors de la bataille de Normandie.

Sites de proctectionparc naturel régional

Le territoire communal couvre une superficie de 680 hectares. Les marais n'occupent que 51,8 hectares (soit moins de 10%), mais ils marquent cependant bien la commune de leur empreinte. Raids est en effet délimité au nord par ceux de la Sèves, au sud par ceux de la Taute. Entre ces deux espaces, le bâti se développe en hameaux dispersés. Le bourg, au nord, s'appuie sur une ancienne voirie romaine dont le tracé demeure visible dans le parcellaire en parallèle de la route dite napoléonienne qui lui a succédée (actuelle route départementale 971). Au sud, les hameaux de Gombert et du Perray se sont développés au bord de l'ancien axe de navigation fluvial que constituait la Taute, qui borde la commune sur environ trois kilomètres. Antérieurement à la Reconstruction, les fermes et les maisons sont en bauge, hormis quelques exceptions en moellons aux lieux-dits Gombert et l'Oseraie. Les fermes et les maisons de la Reconstruction sont en moellons de grès ou de calcaire et en béton aggloméré.

Annexes

  • Bibliographie pour l’inventaire du patrimoine de la commune de Raids / Erwan Patte.- Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. 2008

    Charles de Gerville, « Raids », Voyages archéologiques dans la Manche (1818-1820), t.3, Arrondissement de Cherbourg. Saint-Lô, 2000, p.183-185.

    « Périers et 12 communes: 28 pages de cartes postales anciennes », Le Viquet, n°111bis, 1996, p.36.

    Erwan Patte, « Raids », Une renaissance au 20e siècle, la Reconstruction de la Manche (1944-1964), sous la dir. de E. Marie et G. Désiré-dit-Gosset, Saint-Lô, 2011, p.203.

    Gérard Tapin, « Raids », Sites et valeurs de nos marais. Petites encyclopédie à l’usage des amoureux de l’histoire et du patrimoine des 145 communes du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Marigny, 2007, p.314-315.

  • Raids : archives

    Archives communales de Raids

    Cadastre : 1990, 1982, 1951.

    Matrices cadastrales : 1951-1970 et 1978-à nos jours.

    Cartes postales/photographies : Eglise (avt, pdt, après) - Presbytère (avt, pdt, après) - Maison

    Documentation M.R.U. : 1946 : Mairie/écoles, église, bourg déplacé, aides aux particuliers.

Références documentaires

Bibliographie
  • Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Région Basse-Normandie, PATTE, Erwan, MARIE-RAFFRAY, Elisabeth, CORBIERRE, Pascal, DECAENS, François. Entre Sèves et Taute : de terre et de pierre dans les marais du Cotentin. Cabourg : Les Cahiers du temps, 2004. (Images du patrimoine n°232), 64 p.

Liens web

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Patte Erwan
Patte Erwan

Chercheur mis à disposition par le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin de 2001 à ???, en charge des études sur la communauté de communes Sèves-Taute (Manche) et sur l'architecture en terre dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.