Dossier d’aire d’étude IA61001437 | Réalisé par ;
Maillard Florent (Rédacteur)
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, architecture rurale du Parc naturel régional du Perche
présentation de la commune de Comblot
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Parc naturel régional du Perche

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Parc naturel régional du Perche
  • Adresse
    • Commune : Comblot

Cadre de l'étude

L´inventaire topographique du patrimoine architectural de la commune de Comblot a été réalisé en 2009 et 2010. Cette étude a pour finalité d´identifier, de localiser et de documenter les éléments appartenant au patrimoine architectural et de présenter un état des lieux raisonné du patrimoine bâti. Les limites chronologiques sont fixées entre l´an 400 après J. C., et le milieu du 20e siècle. Ce cadre exclut le domaine de la fouille archéologique mais n´écarte pas des formes d´architecture en élévation exceptionnelles, comme, par exemple, les mégalithes ou les oeuvres originales d´architectes contemporains. Par ailleurs, l´inventaire ne rend compte du patrimoine ethnologique ou du patrimoine naturel que dans la mesure où il donne des renseignements sur le bâti. L´inventaire a porté sur l'ensemble des édifices bâtis avant 1950. Les dossiers qui suivent sont classés du général ou thématique (dossier collectif), au particulier. Les édifices uniques ou au contraire représentatifs, à valeur patrimoniale intrinsèque et revêtant un intérêt à l'échelon communal, sont traités dans un dossier individuel. La restitution des données découle de la méthode d'analyse. A chaque élément sélectionné correspond un dossier. Cependant, pour appréhender les familles d'édifices représentés en grand nombre (fermes, maisons), il a été procédé à une sélection raisonnée d'unités à étudier, les caractères communs à chaque famille étant restitués dans le dossier collectif.

Parmi les 43 éléments bâtis recensés (toutes catégories confondues), 12 sont sélectionnés et font l´objet d´un dossier individuel. 186 illustrations et 11 références documentaires (dont six documents d´archive) accompagnent les dossiers.

Historique

D´après Bart des Boulais, un certain Angenulphe de Comblo est cité en 1194 comme donateur de biens, à l´instar de Geoffroy comte du Perche, à la léproserie de Chartrage et à la Calende du Corbonnais. Dès cette époque, la paroisse et l´église sont attestées. En 1223, Robert - seigneur de Comblot en la Balivière, manoir déclassé en ferme suite à la Révolution - donne au prieuré clunisien de Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou, la dîme et l´église paroissiale Saint-Hilaire. Les moines de Saint-Denis, en raison de cette donation, présentent à la cure de la paroisse.Comblot (Orne) - L'école et L'église.- Carte postale, début 20e siècle.Comblot (Orne) - L'école et L'église.- Carte postale, début 20e siècle.

Eglise paroissiale Saint-Hilaire.Eglise paroissiale Saint-Hilaire.

Suite au concordat en 1801, Comblot devient une trève de Mauves-sur-Huisne et l´église est érigée en chapelle vicariale en 1834.

En 1866, J.-F. Pitard dénombre 300 habitants à Comblot (contre 74 en 2009). L´activité dominante est l´agriculture : culture de céréale et élevage. Un moulin sur l´Huisne, détruit depuis, sert à moudre le blé à Maurenoult.

Description

Située dans la partie nord-ouest du Parc naturel régional du Perche, la commune de Comblot (canton de Mortagne-au-Perche, Communauté de communes du Bassin de Mortagne), à caractère essentiellement rural, couvre une superficie de 431 hectares et compte, au dernier recensement de 2007, 74 habitants. Irriguée principalement par la rivière de l´Huisne qui traverse son territoire d´ouest en est, la commune se situe sur un plateau céréalier d´altitude comprise entre 139 et 177 mètres. Le sous-sol calcaire était exploité en de petites carrières pour la construction dont il reste des vestiges, notamment à Maurenoult. L´habitat est dispersé en dix-huit lieux-dits dont treize sont des fermes isolées.

La commune compte 27 logements en 2007 dont 25 sont antérieurs à 1975, deux postérieurs (source INSEE).

L´ensemble comprenant l´église paroissiale Saint-Hilaire, la chapelle Saint-Samson et la croix de cimetière, ainsi que plusieurs fermes (la Balivière, la Blanchardière, les Mares, Maurenoult, Mehesri) demeurent des sites patrimoniaux importants à l´échelle communale.

Documents d'archives

  • AD Orne. O 580. Presbytère : baux, 1907-1927.

  • AD Orne. O 580. Eglise paroissiale : lettre du préfet, entretien de l'église, devis, 1922-1925.

  • AD Orne. O 580. Ecole : rapport sur le projet de construction de la maison d'école, devis, baux, 1839-1924.

  • AD Orne. 3 P 3 - 113/1 à 3 P 3 - 113/5. Matrices cadastrales.

  • AD Orne. US 0205. Histoire locale de Mauves, recueillie par Ernest Boissière, 1955.

Bibliographie

  • BART des BOULAIS. Recueil des Antiquitéz du Perche, comtes et seigneurs de la dite province. Publié et annoté par H. Tournouër, Mortagne, Meaux : Pichard-Hayes et Daupeley-L., 1894 (fac-similé de l'édition de Mortagne, 1613).

    p. 108
  • Association Comblot-Sauvegarde. Comblot (Orne). Église Saint-Hilaire. Photographies, conception, édition : Michel Ganivet - le Pin-Communication.

  • FISHER, Roger. Les maisons paysannes du Perche. Paris : Eyrolles, Maisons paysannes de France, 1994, 125 p.

  • PAVY, Michel. Restauration des églises du Perche. Cahiers percherons, 4e trimestre 1973, n°40, p. 3-4.

  • PITARD, J.-F. Fragments historiques sur le Perche, statistique par commune et par ordre alphabétique. Paris : Res Universis, 1993 (fac-similé de l'édition de Mortagne : Daupeley frères, 1866).

    p. 74
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Perche
Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.