Logo ={0} - Retour à l'accueil

présentation de l'opération d'inventaire préliminaire des églises du département de l'Orne (OPR)

Dossier IA61002307 réalisé en 2021

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Voir

Sur la sollicitation d'Edouard de Lamaze, élu régional et président de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR), le président Hervé Morin a souhaité que la Région accompagne cet organisme afin de combler des manques dans la connaissance des églises de Normandie. La Région a finalement encadré une stagiaire recrutée par l'OPR dans le cadre du dispositif "Jeunes diplômés", Suzelle Montauban. Ce partenariat expérimental a fait l'objet d'une convention.

L'objectif choisi par l'Inventaire a consisté à réaliser un Inventaire préliminaire des édifices de culte (églises, chapelles, temples) situées dans le nord-ouest de l'Orne, zone du bocage peu connue des différents services patrimoniaux régionaux (DRAC, CAOA et Inventaire). Suzelle Montauban ayant rapidement compris et assimilé la méthodologie de l'Inventaire, les fiches ont été enrichies par des historiques nourris par des recherches bibliographiques. La qualité de son travail a conduit à une prolongation de son stage de huit semaines, qui a permis de couvrir un large territoire de 88 communes (129 dossiers).

Aires d'étudesOrne
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Luis Emmanuel
Luis Emmanuel

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.