Logo ={0} - Retour à l'accueil

poste centrale

Dossier IA50001632 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsposte centrale
Dénominationsposte
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place
Divette
Cadastre : 2008 AV 100

L'Hôtel des Postes à Cherbourg est d'abord implanté rue de la Fontaine, actuelle rue Albert Mahieu, en 1883 (IA50001478). En 1931, une délibération fait état de deux nouveaux projets d'hôtel : le premier prévoit l'agrandissement des locaux de la rue de la Fontaine, le second la construction d'un nouvel édifice place Divette. Le conseil fixe finalement son choix sur la place Divette. En juin 1934, les PTT communiquent à la municipalité les plans réalisés par leur architecte, M. Lambert. Le projet est cependant loin de faire l'unanimité. Le chantier, confié à l'entreprise Latron (rue de Tolbiac, Paris), subit de nombreux retards et l'hôtel n'est achevé qu'à la fin de l'année 1936 à l'exception des aménagements intérieurs et des abords extérieurs. La construction de trottoirs et d'égouts est réalisée par la municipalité en 1937. En septembre, le bâtiment n'est toujours pas ouvert au public mais il est surclassé. En mars 1939, la ville obtient la mise en place d'une horloge sur la façade. Le 31 mai 1939, les PTT quittent définitivement les locaux de l'ancien hôtel de poste pour le nouveau bâtiment.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1937, daté par source
Auteur(s)Auteur : Lambert architecte attribution par source
Auteur : Latron entrepreneur attribution par source

Situé au niveau de la place Divette, l'Hôtel des Postes est encadré par les rues Paul Doumer, l'Ancien Quai et François Ier. S'élevant sur un étage carré, il forme un quadrilatère irrégulier ouvert sur le côté ouest pour donner accès à une cour. Les deux tours, aux angles de la façade principale, les contreforts, sur les ailes latérales, et la mise en œuvre de la brique lui confèrent une allure de château fort. De nombreuses baies vitrées séparées par des piliers en brique éclairent le bâtiment.

Mursbrique
béton
maçonnerie
Toitbéton en couverture
Étages1 étage carré
Couvrementsvoûte plate
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesterrasse

La construction de l'hôtel des Postes illustre les efforts de rénovation des édifices publics entrepris par les autorités au cours de l'entre-deux-guerres.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • La construction du nouvel hôtel des Postes, Cherbourg-Eclair, 22 janvier 1936. (Bibliothèque municipale, Cherbourg-Octeville. Fonds ancien).

Liens web

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Hirard Barbara - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.