Logo ={0} - Retour à l'accueil

place dite place des Sarrazins, actuellement place Bricqueville

Dossier IA50001364 réalisé en 2007

Fiche

Appellationsplace des Sarrazins, actuellement place Bricqueville
Dénominationsplace
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place
Bricqueville
Cadastre : 1826 D ; 2007 AY

La place Bricqueville occupe un lieu marqué jadis par la présence d'une tour, appelée tour des Sarrazins, construite vers 1450 par Charles VII et détruite en 1775 pour des raisons de sécurité. La transformation de cet espace en place publique, située juste en face du bassin du commerce, semble remonter aux années 1780 comme en témoigne une lettre de 1779 qui impose à un propriétaire du lieu, le sieur Drouet, une mesure d'alignement, en vue de la création d'une petite place dans le voisinage du port. Baptisée place des Sarrazins, suite à une décision du conseil municipal en date du 9 fructidor an IX (27/ 08/ 1803), la place devient au début du XIXe siècle un des principaux points de rencontre de la ville où se rassemblent ouvriers, marins du port de commerce, chanteurs publics et charlatans, ainsi que de nombreux voyageurs arrivant ou partant par la diligence. Elle accueille également, pendant plusieurs années, suite à une décision du Conseil municipal en date du 27 décembre 1831, le local de la poissonnerie autrefois établi rue Grande-Rue. Le nom de place Briqueville lui est finalement donné le 15 mai 1850, suite à l'érection du monument à la mémoire du colonel le 29 mars 1850.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle , daté par source
Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par source

Située face au quai de Caligny, la place adopte la forme d'un quadrilatère irrégulier. Trois rues principales y aboutissent : la rue de la Marine, la rue Tour Carrée et la rue Notre-Dame.

La place Bricqueville est l'une des premières places aménagées au XIXe siècle dans l'ancien quartier intramuros.

Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.