Logo ={0} - Retour à l'accueil

place dite place de la Fontaine

Dossier IA50001365 réalisé en 2007

Fiche

Appellationsplace de la Fontaine
Parties constituantes non étudiéesfontaine
Dénominationsplace
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place de la
Fontaine
Cadastre : 1826 D ; 2007 AZ

La place de la Fontaine tire son nom de la présence d'une ancienne fontaine, dont l'existence est attestée au moins depuis le XVIe siècle. Baptisé alors fontaine du Nouet, cet ancien point d'eau était situé à l'origine à l'entrée de la dite rue, derrière la porte Neuve des fortifications. La place est mentionnée quant à elle pour la première fois en 1782, année où les registres de distribution du sel signalent plusieurs habitations regroupant une soixantaine de personnes. Baptisée place de la Fraternité en 1793, puis à nouveau place de la Fontaine le 18 fructidor an III (4 septembre 1795), l'endroit est doté d'une nouvelle fontaine en 1833, réalisée par l'architecte de la ville Louis Le Sauvage, d'après un premier projet déposé le 31 juillet 1822. Le sol et les trottoirs font l'objet d'une grande opération de pavage entre 1848 et 1855.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 20e siècle

De forme triangulaire, la place est située aujourd'hui à l'intersection de quatre rues : la rue Albert-Mahieu, la rue au Blé, la rue François-Lavieille et la rue Christine.

La place de la Fontaine est avec l'ancienne place du Calvaire, actuellement place de la République, l'une des plus anciennes places de la ville.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.