Logo ={0} - Retour à l'accueil

place dite place de la Demi-Lune, puis place de la Poudrière, actuellement place Henry-Gréville

Dossier IA50001367 réalisé en 2007

Fiche

Appellationsplace de la Demi-Lune, puis place de la Poudrière, actuellement place Henry-Gréville
Parties constituantes non étudiéesfontaine, immeuble
Dénominationsplace
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place
Henry-Gréville
Cadastre : 1826 C 5 ; 2008 AX ; 2008 BD ; 2008 AV

La création de l'ancienne place de la Demi-Lune, baptisée successivement place de la Poudrière le 9 fructidor an XI (27 août 1803) puis place Henry-Gréville par une décision municipale en date du 21 avril 1904, remonte à la veille de la Révolution. Établie non loin d'un magasin à poudre construit au milieu du XVIIIe siècle, entièrement transféré sous le second Empire dans les bastions de l'arsenal, la nouvelle place se situe alors dans un quartier en plein développement, dont les axes principaux, la rue de la Poudrière (actuelle rue Émile-Zola) et la rue de l'Abbaye (futur rue du Chantier puis rue Emmanuel-Liais), relient la ville de Cherbourg au chantier du port militaire. Soucieuses de son embellissement, les autorités y installent ensuite une fontaine en 1835 puis entreprennent le pavage complet de l'espace entre 1857 et 1858.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

La place est bordée par trois demi-lunes. Trois rues principales y aboutissent : la rue Émile-Zola, la rue Emmanuel-Liais et la rue Guillaume-Fouace.

Cette place est, avec celle de l'Alma située plus au sud (IA50001443), la seule place de la ville à avoir gardé l'aspect qu'elle avait dans la première moitié du XIXe siècle.

Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.