Logo ={0} - Retour à l'accueil

place de l'Alma actuellement place du général Sarrail

Dossier IA50001443 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsplace de l'Alma puis place du général Sarrail
Parties constituantes non étudiéesmaison, immeuble
Dénominationsplace
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place du
Général Sarrail
Cadastre : 2008 AT ; 2008 AV

L'ouverture, dans le quartier alors en pleine croissance de la paroisse Notre-Dame du Vœu, d'une nouvelle place bordée par cinq artères, est entérinée le 5 janvier 1859 par une délibération du conseil municipal de la ville de Cherbourg. Établis à l'est de la nouvelle église, consacrée le même jour par l'évêque de Coutances, le carrefour et ses cinq artères disposées en étoile sont baptisées le 24 décembre 1859 place et rue de l'Alma, rue de Sébastopol, rue Magenta (en souvenir des récentes campagnes de Crimée et d'Italie), rue Thomas-Henry (du nom du fondateur du musée municipal), et rue Notre-Dame du Vœu.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1859, daté par source

De forme circulaire, la nouvelle place est entourée par cinq rues : au nord la rue de l'Alma, à l'est la rue Thomas Henry, au sud les rue de Sébastopol et de Magenta, à l'ouest la rue Notre-Dame du Vœu. L'espacement entre chaque rue est occupé par des pavillons et immeubles avec jardin.

La place du général Sarrail est, avec la place Henry-Grèville (IA50001367), la seule place créée au XIXe siècle qui ait encore conservé son aspect initial, la plupart des autres ayant été défigurées par le temps.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.