Logo ={0} - Retour à l'accueil

orphelinat de saint Vincent de Paul actuellement presbytère de l'église Notre-Dame du Voeu

Dossier IA50001534 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsde saint Vincent de Paul
Dénominationsorphelinat, presbytère
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 32 rue du
président Loubet
Cadastre : 2008 AT 48

Cet orphelinat a été construit vers 1890 par les membres de l'ordre de saint Vincent de Paul. Acquis en 1927 par le diocèse de Coutances et d'Avranches, il est alors transformé en presbytère et occupé par le curé de l'église Notre-Dame du Voeu, installé autrefois au 12 de la rue Notre-Dame du Voeu (voir IA50001532).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source

L'orphelinat de la société de saint Vincent de Paul, aujourd'hui presbytère de l'église Notre-Dame du Voeu, est un bâtiment de plan en L, implanté en bordure de la rue du président Loubet, baptisée autrefois rue Sainte-Honorine. Construit en schiste, couvert d'un toit à longs pans brisés en ardoise, il se dresse sur deux étages carrés éclairés par des baies en arc segmentaire, surmontés d'un étage de comble pourvu de lucarnes couronnées par des gables. Au premier et au second niveau, le chambranle des fenêtres est souligné par un appareillage en brique et pierre calcaire.

Mursschiste
brique
calcaire pierre de taille

Toitardoise
Étages2 étages carrés, étage de comble
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans brisés croupe
appentis

La création de cet ancien orphelinat illustre l'importance des actions entreprises au XIXe siècle à Cherbourg par les communautés religieuses caritatives. Elle est à mettre en relation avec celles conduites par les soeurs de la Charité en 1833 dans le quartier de la Bucaille (voir IA50001628) ou encore des Petites Sœurs des Pauvres en 1873 dans le quartier du Roule (voir IA50001624).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.