Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsorgue
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place de la Trinité
Emplacement dans l'édificenef

Suite aux événements révolutionnaires qui n'épargnèrent pas l'instrument de Jean de Hemen installé en 1659, l'église fut dépourvue de grandes orgues durant tout le 19e siècle. Au cours de cette période, plusieurs tentatives infructueuses furent menées pour acquérir un instrument. Dans les dernières années du 19e siècle, une souscription fut ouverte : au mois de février 1902, une commission nommée par le conseil de fabrique, après avoir étudié et comparé plusieurs orgues, décida de s'adresser au facteur d'orgue Charles Mutin, successeur de Cavaillé-Coll : celui-ci s'engagea à fournir un instrument de 33 jeux complets répartis sur trois claviers manuels de 56 notes chacun et un pédalier de 30 notes. Les grandes orgues s0ont bénies puis inaugurées par Louis Vierne, organiste et compositeur, le 28 janvier 1903. Depuis leur création, elle ont connu plusieurs chantiers de restauration : relevage en 1933, ajout d'un plein jeu en 1960 par la maison Beuchet-Debierre, de Nantes.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Mutin Charles facteur d'orgues
Atelier ou école : Beuchet-Debierre
Beuchet-Debierre

Entreprise nantaise de facture d'orgues créée en 1862, créée par Louis Debierre (1842-1920). Ce dernier dépose en 1882 un brevet d'invention de tuyaux d'orgue à notes multiples. L'entreprise est cédée en 1919 à Georges Gloton, apprenti facteur d'orgue à Dijon. Devenue entreprise Gloton-Le Mintier, elle est transmise à partir de 1947 à ses héritiers successifs, qui portent tous le nom et prend le nom de Joseph Beuchet, et devient entreprise Beuchet-Delpierre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier
Catégoriesfacture d'orgue
Matériauxbois
métal
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lamiet Aurélie - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.