Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsautel
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place Notre-Dame du Voeu
Emplacement dans l'édificechœur

Le maître-autel a été livré au début de l'année 1859 par l'atelier du sculpteur Félix Bonnet, établi à Rouen. L'église fut consacrée le 8 février de cette même année par l'évêque de Coutances, Monseigneur Bravard.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Bonnet Félix
Bonnet Félix (1838 - 1907)

Né à Blois le 27 décembre 1838, mort à Rouen le 17 août 1907. Intervient à Dieppe (restauration des balustrades et dais de l'église Sain-Rémy, décor extérieur de la Chambre de commerce) et à Cherbourg (maître-autel de l'église Notre-Dame du Vœu).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur

Le maître-autel, entouré sur les côtés nord et sud par deux reliquaires appuyés sur le fût des colonnes du chœur, comprend dans l'axe un emmarchement, un tombeau, un tabernacle et un retable.

Catégoriessculpture, peinture
Matériauxcalcaire, peint, polychrome
céramique
pierre précieuse
Iconographiessujet biblique
représentation végétale
ornementation
Précision représentations

Précédé par trois marche en marbre recouvertes d'un carrelage de faïence représentant des rosaces et des frises de pampre, le tombeau est orné sur ses trois faces principales d'une série de sept arcades en plein cintre contenant des figures de patriarches dont la silhouette se détache sur un fond étoilé. Les statues, drapées à l'antique, représentent respectivement, du nord au sud : Daniel, Ezéchiel, David, Moïse, Isaïe, Jérémie, Jonas. Le retable et le tabernacle adoptent, comme pour les autres autels de l'église, la forme d'un polyptyque architecturé. Le tabernacle, dont la porte est ornée d'une représentation de Jésus trônant dans une mandorle, a la forme d'un petit temple de plan centré aux côtés pourvus de représentations des docteurs de l'église latine (saint Ambroise, saint Augustin, saint Jérôme et saint Honorius) et dont la coupole est couronnée par une statuette de la Vierge à l'Enfant. De chaque côté, le retable accueille les figures des douze apôtres du Nouveau Testament (Simon, Mathieu, Thomas, André, Jean, Pierre, Paul, Jacques le majeur, Philippe, Barthélémy, Jacques le mineur, Thaddé) groupées deux par deux dans une baie géminée coiffée par un gable. Traités, comme les autres éléments, en pierre de Caen polychrome, les deux reliquaires se composent d'un coffre surmonté par une maquette d'église, reposant sur deux demi-colonnes dont les chapiteaux et les fûts sont ornés de toutes sortes de motifs décoratifs, peints ou taillés : pointes de diamant, perles, rubans, vagues et entrelacs. A l'instar de l'église, dont la façade occidentale demeure inachevée à l'époque, le style de l'autel emprunte à un répertoire décoratif varié, inspiré principalement par les styles roman et gothique.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.