Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison Neel

Dossier IA50001616 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsNeel
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 44 rue du
Val de Saire
Cadastre : 2008 AW 142

Cette maison a été construite par l'architecte René Levesque en 1937 pour Désiré Albert Ernest Néel, agent d’assurances et possesseur de plusieurs magasins au 42 bis de la rue du Val de Saire. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Sottile, maison associée à la même époque aux travaux de la nouvelle gare maritime, actuellement Cité de la Mer (IA50001616) et du nouveau stade municipal (IA50001545).

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1937, daté par source
Auteur(s)Auteur : Levesque René
Levesque René (1873 - 1948)

René Levesque est l'auteur de l'hôtel de ville, de la gendarmerie, du bureau de poste, de l'usine à gaz, de l'école de garçons et du vélodrome d'Equeurdreville, de deux cliniques (docteur Ardouin et docteur Viel), de la chapelle de l'institut Saint-Paul, de la cité dite des Trente-Deux Logements (rue du docteur Carré), d'une maison Art Déco (44 rue du Val-de-Saire), de la villa Pâquerette (125bis rue Émile Zola) et de l'agrandissement de l'hôte du vice-amiral Lecannelier) à Cherbourg, de l'agrandissement de l'hôtel Millet à Landemer, de plusieurs écoles et salles des fêtes à Portbail, Néhou, Vindefontaine, La Haye-du-Puits, Saint--Sauveur-le-Vicomte, Saint-Lô et Tourlaville. Il intervient également sur les églises de Nacqueville, Saint-Laurent de Tocqueville, Notre-Dame de Cretteville (rénovations) et Saint-Joseph-des-Mielles à Tourlaville (construction).

Concernant les sources conservées aux archives départementales de la Manche, voir le Portail européen des archives (consulté le 08/03/2017) :

URL : https://www.archivesportaleurope.net/ead-display/-/ead/pl/aicode/FR-FRAD050/type/fa/id/FRAD050_00690.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte signature
Personnalité : Neel Désiré Albert Ernest
Neel Désiré Albert Ernest (1889 - 1953)

Né le 24 octobre 1889 à Villebaudon (Manche). Décédé le 17 août 1953 à Cherbourg. Nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 19 juin 1951 rendu sur le rapport du ministère de la Marine pour prendre rang du 31 décembre 1950 en qualité d'ancien maître fourrier des équipages de la flotte. Profession : directeur particulier d'assurances et membre de la commission de consultation de la Compagnie "Métropole" comme représentant des Dégâts généraux. Titulaire de la médaille militaire depuis 1925, il a rendu de nombreux services au cours de la Bataille de Normandie en organisant des centres d'accueil pour les réfugiés de Saint-Lô et de Coutances.

Source : base Léonore consultée le 5 octobre 2017, URL : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=NOM&VALUE_98=%27N%c9EL%27&NUMBER=18&GRP=0&REQ=%28%28%27N%c9EL%27%29%20%3aNOM%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source
Auteur : Sottile Raphaël
Sottile Raphaël

Entrepreneur d'origine italienne installé à Cherbourg. Sa société de matériaux de construction a fait partie des entreprises concessionnaires du Système Hennebique (référence donnée par la revue Le Béton armé, n°280, juin 1931, p. 6).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur signature

La maison, dont la façade principale forme un pan coupé, est implantée sur une parcelle de forme rectangulaire sise à l’angle de la rue du Val de Saire et de la rue de l’Ermitage. Elle dispose d’un rez-de-chaussée et de trois étages carrés. Les façades sur la rue du Val de Saire et la rue de l’Ermitage sont traitées de manière presque identique : le rez-de-chaussée est occupé par une porte de garage tandis que les deux étages supérieurs se subdivisent en deux travées irrégulières : une travée large, éclairée par une baie en arc segmentaire (uniquement présente côté Val de Saire) et une baie carrée, une travée plus étroite, dotée de deux ouvertures rectangulaires assez minces, reliées par un décor en tuyau d’orgue. L'étage-attique est pourvu de petites fenêtres, l’une rectangulaire, l’autre carrée.

Le pan coupé est éclairé par deux baies monumentales, l’une de forme polygonale dont le panneau est subdivisé par des meneaux en trois ouvertures, l’autre de forme rectangulaire intégrée dans un balcon aux lignes galbées. Une corniche saillante, interrompue à l'angle de la maison par une baie cintrée et surmontée par un parapet aveugle, couronne l'élévation. L'intérieur de la maison a conservé une partie de son décor initial, dont plusieurs cheminées.

Mursbéton
Toitbéton en couverture
Étages3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
Escaliersescalier intérieur
Techniquesdécor stuqué
ferronnerie
Représentationsornement végétal ornement géométrique triangle
Précision représentations

La façade principale est recouverte d'un important décor d'inspiration Art déco. Il s'agit principalement d'un décor de moulures plates dont la présence aux angles du pan coupé, ainsi que sur le mur du troisième étage et sur certaines allèges, apporte à la façade un très fort accent vertical. Un décor de cannelures, rudentées (rudenture ornée) au niveau de l'allège met en valeur la baie du premier étage située sur le pan coupé.

Cette maison est une des principales maisons de style Art déco à Cherbourg. Son syle est à rapprocher de certaines demeures réalisées par l'architecte René Levavasseur à la même époque, telles la maison Sottile, située au 36bis rue Victor Asselin (IA50001463) et la maison du 18 place de la République (IA50001518).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.