Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison forestière

Dossier IA61002782 réalisé en 2019

Fiche

Parties constituantes non étudiéeséolienne, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc naturel régional du Perche
AdresseCommune : Feings
Lieu-dit : La Guincendière
Cadastre : 2019 OE 73

La maison forestière de la Guincendière a été construite vers 1845, datation supposée par comparaison avec celle de la Fosse-aux-Loups (Maison-Maugis), construite sur le même modèle et qui conserve la date portée 1845 gravée sur sa charpente. Deux autres maisons forestières de Réno-Valdieu, Bauvilliers et la Blanche Fontaine à Saint-Victor-de-Réno, possèdent également de grandes similitudes. Sur le plan d'aménagement de la forêt domaniale de Réno-Valdieu de 1878, seul le bâtiment principal apparaît. L'éolienne Bollée, à l'état de vestige, ainsi que la pompe borne à bras de la marque Pompes Briau (maison Briau et Compagnie de Tours) datent de la fin du 19e siècle. Les appentis du bâtiment principal et le petit bâtiment secondaire ont été rajoutés plus tardivement, au milieu du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison forestière de la Guincendière se situe dans la partie sud-est de la commune, au carrefour dit Desvaux entre les routes forestières de la Gautrie et du Val-Dieu. La propriété comprend un bâtiment principal. En rez-de-chaussée surmonté d'un comble, il possède une façade orientée au sud. Deux portes donnent accès respectivement au logis (salle, chambre et laverie) et à une petite dépendance (fonction initiale indéterminée).

Les murs sont en moellons de silex et de grès roussard couverts d'un enduit. Le soubassement est en pierre de taille de grès roussard. Les encadrements des baies et les chaînages d'angles sont en pierre de taille calcaire. La corniche et les souches de cheminée sont en brique. Les toits à longs pans sont couverts en tuile mécanique. Une éolienne Bollée (vestiges) et une pompe à bras subsistent à proximité.

Murssilex moellon enduit
grès moellon enduit
grès pierre de taille
calcaire pierre de taille
Toittuile mécanique
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliers
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, Propriété de l'Office national des forêts
Sites de protectionsite classé, parc naturel régional
Protectionsprotection totale, 2003/07/11
Précisions sur la protection

Forêt de Réno-Valdieu : site classé par décret du 11 juillet 2003.

Références documentaires

Documents figurés
  • AD Orne. 65 B 116. Plan d'aménagement de la forêt domaniale de Réno-Valdieu (Orne), dressé par le géomètre I. Wautot en 1878.

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.