Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison actuellement hôtel Louis Chauvet

Dossier IA50001460 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsLouis Chauvet
Parties constituantes non étudiéesjardin, remise
Dénominationsmaison, hôtel
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 10 rue
Louis Chauvet
Cadastre : 2008 BD 58

Louis Clot, entrepreneur est à l'origine en 1912 de la construction de cette demeure, établie sur un terrain occupé à l'origine par des prés. En 1923, la propriété passe aux mains d'Eugène Yvon, qui y fait ajouter une aile basse à l'ouest en 1932. Selon les matrices du cadastre, la maison demeure toujours en sa possession en 1973.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates1912, daté par source
1932, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Clot Louis Napoléon
Clot Louis Napoléon

Louis Napoléon Clot, entrepreneur à Cherbourg.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Implantée au nord d'une parcelle polygonale, la maison adopte la forme d'un L. La demeure élevée en 1912, comprend deux parties : au nord une aile à un seul étage, coiffée d'un toit à deux pans éclairée par des lucarnes à fronton-pignon, au sud un pavillon à deux étages doté d'une toiture complexe (toit brisé en carène). Construites en brique et pierre, les façades sont rythmées par des baies de forme différente : en arc segmentaire du côté nord, en arc aplati et à linteau droit du côté sud. Des motifs de briques entrecroisées décorent le mur pignon des faces est et ouest.

Mursbrique
pierre enduit
Toitardoise
Étages2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
toit en carène

Cette imposante demeure est un témoignage précoce de l'influence exercée par le régionalisme, mode qui se répand essentiellement à partir de l'entre-deux guerres, comme en témoignent les immeubles du 84-90 rue de l'Abbaye (IA50001548) ou encore la cité des Fourches sur les hauteurs d'Octeville (IA50001661).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Masliah Marine - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.