Logo ={0} - Retour à l'accueil

magasin de commerce

Dossier IA50001474 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmagasin de commerce
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 31 impasse
Aubry
Cadastre : 2008 AX 445

La construction de ce magasin revient, en 1911, à Mme Lemperière, veuve de Pierre-Jean Lemperière, alors membre d'une importante famille de négociants. L'établissement, aujourd'hui désaffecté, demeure dans le giron familial jusqu'en 1973, en la personne de Pierre-Jean-François Lemperière, négociant, de 1915 à 1936, de Jean Lemperière, docteur en médecine, de 1936 à 1943, puis de Charles Lemperière, notaire, demeurant alors à Caen 53 rue des Noueux.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1911, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Lemperière commanditaire attribution par source

Le magasin, établi sur une parcelle de forme rectangulaire, se situe le long de l'impasse Aubry entre deux immeubles qui donnent, le premier sur la rue Albert Mahieu, le second sur la cour Marie. La façade est dotée d'un rez-de-chaussée et d'un premier étage découpés en cinq travées régulières par des pilastres superposés. Les travées du rez-de-chaussée sont éclairées par trois portes monumentales et deux baies rectangulaires ; celles du premier étage par des ouvertures de forme cintrée dont l'encadrement est souligné par des chaînes de brique rouge et des claveaux en pierre calcaire.

Mursbrique
calcaire pierre de taille
granite pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
État de conservationdésaffecté

Ce magasin se situe à proximité d'une voie, la rue Albert Mahieu, alors en plein renouveau, où apparaissent avant la Seconde Guerre mondiale des immeubles et des édifices commerciaux influencés par l'architecture haussmanienne. C'est le cas du Grand Bazar Divetain, édifié également par Mme Lemperière en 1912 (IA50001476), ou encore de l'immeuble situé au 31 rue Albert Mahieu, œuvre de l'architecte René Levavasseur (IA50001473).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.