Dossier collectif IA27003065 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
les réseaux ferrés du bassin hydrographique de l'Andelle
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    voie ferrée
  • Aires d'études
    bassin hydrographique de l'Andelle

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour désenclaver le bassin de l’Andelle et renforcer son développement industriel, deux lignes de chemin de fer sont construites dans la vallée : la ligne Gisors – Pont de l’Arche (tronçon Lisors-Charleval-Pitres) et la ligne Charleval – Serqueux, elles longent la rivière sur tout son parcours, de sa source à sa confluence.

Ces deux réseaux vont jouer un rôle déterminant pour le développement industriel du bassin de l’Andelle. En facilitant la circulation des hommes et des marchandises, le train contribue au maintien voire à l’essor des usines déjà en place et attire parallèlement de nouvelles industries sur le territoire. Le chemin de fer assure notamment leur approvisionnement en matière première et en combustible (coton, bois, charbon…) mais aussi l’expédition des produits finis vers les grandes places commerciales grâce aux liaisons directes avec Rouen, Paris et le Nord de la France.

De cette brève histoire ferroviaire, puisque ces deux lignes ont été déclassées de longue date (à l'exception d'un trafic fret ponctuel), subsistent de nombreux témoins encore en place : gares, haltes, maisons de garde-barrière, abris de voyageurs, latrines, halles de marchandise…

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Toits
  • Décompte des œuvres

Bibliographie

  • BERTIN, Hervé. Petits trains et tramways Haut-Normands. Le Mans : éditions Cénomane/La vie du rail, 1994.

  • BATHIAT Bertrand. Gares et tortillards de Haute-Normandie. Coudray-Macouard : Cheminements, 2008. (Trains d'ici). 224 p.

  • BANAUDO José. Sur les rails de Normandie. Breil-Roya : Éditions du Cabri, 2009. (Images ferroviaires). 287 p.

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
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Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

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