Logo ={0} - Retour à l'accueil

les réseaux ferrés du bassin hydrographique de l'Andelle

Dossier IA27003065 réalisé en 2016
Aires d'étudesbassin hydrographique de l'Andelle
Dénominationsvoie ferrée
Adresse

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour désenclaver le bassin de l’Andelle et renforcer son développement industriel, deux lignes de chemin de fer sont construites dans la vallée : la ligne Gisors – Pont de l’Arche (tronçon Lisors-Charleval-Pitres) et la ligne Charleval – Serqueux, elles longent la rivière sur tout son parcours, de sa source à sa confluence.

Ces deux réseaux vont jouer un rôle déterminant pour le développement industriel du bassin de l’Andelle. En facilitant la circulation des hommes et des marchandises, le train contribue au maintien voire à l’essor des usines déjà en place et attire parallèlement de nouvelles industries sur le territoire. Le chemin de fer assure notamment leur approvisionnement en matière première et en combustible (coton, bois, charbon…) mais aussi l’expédition des produits finis vers les grandes places commerciales grâce aux liaisons directes avec Rouen, Paris et le Nord de la France.

De cette brève histoire ferroviaire, puisque ces deux lignes ont été déclassées de longue date (à l'exception d'un trafic fret ponctuel), subsistent de nombreux témoins encore en place : gares, haltes, maisons de garde-barrière, abris de voyageurs, latrines, halles de marchandise…

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Décompte des œuvres

Références documentaires

Bibliographie
  • BERTIN, Hervé. Petits trains et tramways Haut-Normands. Le Mans : éditions Cénomane/La vie du rail, 1994.

  • BATHIAT Bertrand. Gares et tortillards de Haute-Normandie. Coudray-Macouard : Cheminements, 2008. (Trains d'ici). 224 p.

  • BANAUDO José. Sur les rails de Normandie. Breil-Roya : Éditions du Cabri, 2009. (Images ferroviaires). 287 p.

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.