Logo ={0} - Retour à l'accueil
usine de préparation de produits textiles : usine de teillage de lin de la Société coopérative agricole linière de Cagny

les machines de l'usine de préparation de produits textiles : usine de teillage de lin de la Société coopérative linière de Cagny

Dossier IM14005135 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmachine à défibrer, machine à aspirer, machine à conditionner
Aire d'étude et cantonCalvados - Troarn
LocalisationCommune : Cagny
Adresse : 4 rue de l'
Etoile
Cadastre : 2012 AO 3

L'équipement de l'usine de teillage traite un matériau d'origine végétale (solide, produit semi-fini). Offrant des fonctions combinées, il est constitué de deux lignes de teillage, pour partie en métal, de marque Depoortere (lieu d'exécution : Belgique, Beveren-Leie), servant à défibrer le lin par broyage, avec à leurs extrémités des barres de tri et des enrouleuses. Le système d'aspiration et de dépoussiérage Devauze (lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Ronchin) court sur l'ensemble de l'atelier de fabrication, y compris en sous-sol. Les sous-produits du lin (étoupe et graines) sont traités au moyen d'un équipement Charle et Co (lieu d'exécution : Belgique, Bissegem-Kortrijk), les étoupes sont compactées par une machine Vlamalin (lieu d'exécution : Belgique, Tielt).

La première ligne de teillage a été installée en 1965, à la création de la coopérative, la seconde en 1989. Les enrouleuses sont acquises après 2000. Le système d'aspiration et de dépoussiérage a été renouvelé en 1995.

Auteur(s)Auteur : Depoortere constructeur
Auteur : Devauze constructeur
Auteur : Charle & Co constructeur
Auteur : Vlamalin constructeur
Inscriptions & marquesinscription concernant le fabricant
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Dupont Stéphanie
Dupont Stéphanie

Chercheuse l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2010. Spécialités : patrimoine industriel, patrimoine de la Reconstruction.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.