Dossier d’opération IA61001483 | Réalisé par
Maillard Florent (Rédacteur)
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, architecture rurale du Parc naturel régional du Perche
L'opération d'inventaire du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général
  • (c) Parc naturel régional du Perche

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Parc naturel régional du Perche

Depuis 2008, le Parc naturel régional du Perche et les régions Centre-Val de Loire et Normandie, en raison de leur intérêt commun pour l’architecture du territoire Parc, réalisent un inventaire du patrimoine bâti. Ce partenariat scientifique et technique s’est traduit par plusieurs conventions tripartites dont l'actuelle s’achèvera en 2023.

L’objectif de cet inventaire est de recenser, d’étudier et de faire connaître l’architecture rurale du Parc du Perche.

Contexte territorial

Le syndicat mixte du Parc naturel régional du Perche a été créé en 1998 en partie sur les territoires régionaux de Normandie et de Centre-Val de Loire. Il s’agissait pour les élus locaux de recréer une entité afin de promouvoir une identité percheronne, de favoriser la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel ; l’aménagement du territoire ; le développement économique et social ; l’accueil, l’éducation et l’information…. Ancienne province du royaume de France, le Perche avait été démantelé et divisé en plusieurs départements à la Révolution.

126 communes ont adhéré à la seconde charte du Parc naturel régional du Perche pour la période 2010-2022. Depuis 2016 et la création de communes nouvelles (regroupement de communes), le Parc compte 93 communes (50 dans l’Orne et 43 en Eure-et-Loir). Sa superficie totale est de 194 000 ha (environ un tiers en Eure-et-Loir et deux tiers dans l’Orne) et sa population au 1er janvier 2016 est de 78 291 habitants (densité de population d’environ 40 hab/km²).

Moyens mis en œuvre

Dans le cadre de la convention tripartite, les régions Centre-Val de Loire et Normandie financent un poste de chargé de mission "inventaire du patrimoine bâti" au sein du Parc naturel régional du Perche. L’encadrement scientifique et technique est réalisé par les services de l’inventaire du patrimoine des deux régions : suivi scientifique par un chercheur référent et mise à disposition de l’ingénierie de l’Inventaire (outils informatiques et normatifs, photographie professionnelle, réalisation de relevés et de plans schématiques) au cas par cas.

Méthodologie

L’inventaire du patrimoine bâti est réalisé selon la méthodologie définie par l’Inventaire Général (Principes, méthode et conduite de l’Inventaire Général). Sont concernés par l'étude tous les édifices construits avant 1980 bien que, dans les faits, peu de bâtiments édifiés entre 1950 et 1980 sont pris en compte à cause de leur caractère sériel et standardisé en milieu rural.

Le travail consiste en premier lieu en une recherche documentaire (essentiellement aux archives départementales : séries contemporaines relatives aux aménagements des bourgs, des cours d’eau, au cadastre dit napoléonien, etc.) et bibliographique succincte (articles de sociétés savantes tels que les Cahiers percherons ou ouvrages plus généraux concernant le Perche). Suite à cette collecte d’éléments permettant de comprendre l’histoire du territoire et de son patrimoine, l’enquête de terrain débute (prises de notes, de photographies, réalisation de plans schématiques, consultation des propriétaires et confrontation de tous ces éléments à la documentation ancienne). Les dossiers électroniques d’inventaire normalisés (selon la méthode de l’Inventaire général du patrimoine culturel) sont ensuite rédigés et alimentent les bases de données régionales et nationales.

Organisation des résultats de l'enquête

L'enquête donne lieu à la publication de dossiers d'inventaire répartis par commune. Tous les bâtiments recensés ne font pas l’objet d’un dossier d’inventaire. Seuls les édifices ou ensembles d’édifices sélectionnés pour leur représentativité (par exemple une ferme non remaniée et dont la documentation renseigne son histoire) ou leur unicité à l’échelle du territoire (comme une église paroissiale ou une mairie-école) font l’objet d’un tel dossier, sorte de "mini-monographie". Les édifices simplement repérés font l’objet d’une prise de vue et de données générales (dénomination, datation principale, secondaire, matériaux de construction, matériaux de couverture, type de toiture, typologie, implantation, etc.) au format Excel qui permettront de constituer des dossiers plus généraux traitant de familles d’édifice.

Ces dossiers d'inventaire sont structurés autour d'un dossier de présentation communal (voir colonne de droite). A minima, un seul dossier dit "collectif" expose une synthèse sur les édifices présents en grand nombre comme les maisons et les fermes. D'autres dossiers collectifs pour d'autres familles d'édifices peuvent également être rédigés si besoin. Les édifices ou ensemble d'édifices (par exemple "ferme et moulin" ou "bourg" ou "écart") sont ensuite déclinés en dossiers individuels.

À l'issue de chaque étude communale, une restitution publique prenant la forme d'une conférence est donnée. Elle présente les caractéristiques du patrimoine bâti de la commune tout comme les synthèses communales rédigées pour l'occasion et distribuées aux habitants.

Finalité

L’étude sert à mieux connaître l’architecture rurale du Parc du Perche et la re-contextualiser parmi le patrimoine bâti des deux régions.

Le Parc naturel régional du Perche l’utilise pour alimenter les réflexions qu’il mène en termes d’urbanisme (Plan locaux d’urbanisme, revitalisation des centres-bourgs, préconisation pour l’intégration architecturale des constructions neuves) et d’animation de son réseau d’artisans marqué Parc (marque Parc pour la restauration du patrimoine bâti). L’inventaire sert également à la rédaction de documents comme les Fiches architecturales et paysagères, la Charte de qualité pour la restauration du bâti percheron, le référentiel couleur du Grand Perche ou le Cahier de recommandations architecturales et urbaines.

La mise en valeur des données de l’inventaire et du patrimoine bâti en général se fait également au travers d’expositions (à la Maison du Parc et itinérantes), de publications dans les collections nationales de l’Inventaire (ou hors-collection), de conférences, etc.

Bibliographie

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information. Principes, méthode et conduite de l’inventaire général du patrimoine culturel. Dir. Hélène Verdier ; réd. Xavier de Massary et Georges Coste ; collab. Bruno Malinverno, Jean Davoigneau, Anne-Claire Viron-Rochet. 2e éd. Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2007. (Documents et Méthodes, n°9) 

  • FRANCE. Inventaire général du patrimoine culturel. Architecture : description et vocabulaire méthodiques. Réd. Jean-Marie Pérouse de Montclos. Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2011. (Principes d'analyse scientifique)

Annexes

  • Cahier des clauses scientifiques et techniques
Date(s) d'enquête : 2008 - 2020 ; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Normandie - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Perche
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Maillard Florent
Maillard Florent

Chercheur associé au Parc naturel régional du Perche depuis 2011, en charge de l'architecture rurale du PNR.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.