Dossier d’œuvre architecture IA27002692 | Réalisé par
Real Emmanuelle (Contributeur)
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle
indiennerie puis filature de coton de l'Isle-Dieu, puis tissage de coton Pouyer-Quertier puis Liegault puis Flipo, puis usine de ferblanterie Coqueval, puis usine de pièces techniques en matière plastique Plastiques de l'Andelle
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin hydrographique de l'Andelle - Romilly-sur-Andelle
  • Hydrographies bief de dérivation dit canal de l'Isle Dieu l'Andelle
  • Commune Perruel
  • Lieu-dit L'Ile-Dieu
  • Adresse 82 Chemin de l'Ile-Dieu
  • Cadastre 1836 A 624  ; 2019 ZA 203
  • Dénominations
    usine d'impression sur étoffes, filature, tissage, usine de ferblanterie, usine de pièces détachées en matière plastique
  • Précision dénomination
    filature de coton, tissage de coton, indiennerie, usine d'articles ménagers en aluminium, usine de pièces techniques en matière plastique
  • Appellations
    filature de l'Isle-Dieu, tissage Pouyer-Quertier, usine d'articles ménagers Coqueval, usine des Plastiques de l'Andelle
  • Destinations
    logement, entrepôt industriel
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    bief de dérivation, atelier de fabrication, entrepôt industriel, bâtiment d'eau, logement patronal

Le 17 mai 1791, l’abbaye de l’Isle-Dieu devenue bien national est vendue pour la somme de 230 200 livres en un seul lot au bourgeois rouennais Pierre Girault. Les bâtiments abbatiaux sont rétrocédés par acte notarié en 1795 au négociant rouennais Louis Thomas Quesnel qui envisage d'y établir une fabrique d’indiennes. Louis Thomas Quesnel décède avant que le projet ne voit le jour et les bâtiments sont revendus par sa veuve à un tiers. C'est finalement son neveux, Edouard Quesnel, qui en 1819 intéressé par l'affaire, devient locataire du site et reconvertit l’ancien monastère en indiennerie. La même année il complète son établissement par la mise en activité d'une batte à indienne qu'il fait édifier sur le canal de l’Isle-Dieu, une dérivation de l’Andelle créée par les moines pour alimenter le moulin à blé de l’abbaye.

Edouard Quesnel rachète progressivement terrains et bâtiments conventuels dans le but de développer l'activité textile sur le site en y édifiant une filature de coton. La construction de l'usine est autorisée par l’ordonnance royale du 28 novembre 1837. La nouvelle filature est équipée d’une roue hydraulique par-dessous elle aussi alimentée par le canal de l'Isle-Dieu. Pour augmenter l'apport énergétique nécessaire au fonctionnement de sa filature hydraulique, Edouard Quesnel est autorisé à relever de 18 cm le repère posé en tête du canal de l'Isle-Dieu par l'ordonnance royale du 12 septembre 1842. Mais la force obtenue n’étant toujours pas suffisante, il est contraint d’équiper son usine d’une machine à vapeur de 12 CV, comme l’y autorise l’arrêté préfectoral du 2 juillet 1850. Parallèlement, Edouard Quesnel rachète en 1841 la filature de coton la Blanche établie à Vascoeuil et fait édifier en 1845 la filature de coton la Rouge également située à Perruel.

Après le décès d'Edouard Quesnel en 1851, la filature de l'Isle-Dieu est reprise par son gendre le vicomte Alphonse d’Osmoy qui en confie l’exploitation à Louis Quesnel, un autre membre de la famille, puis à un certain Rousselin. La filature de l’Isle-Dieu est condamnée à rester au chômage durant la grande crise cotonnière du début des années 1860. En 1872, l’usine est rachetée par Michel Delaporte, qui en confie l’exploitation à la société Filatures et Tissages Pouyer-Quertier comme tissage de coton. Les bâtiments, dévastés par un incendie en 1887, sont aussitôt reconstruits au même emplacement : l'usine à étages est remplacée par un vaste atelier de plain pied s'étendant sur plus de 2 300 m2 et couvert d'une toiture en shed offrant un éclairage naturel zénithal. La société anonyme des Filatures et Tissages Pouyer-Quertier et Cie, devenue propriétaire du site, en assure l'exploitation jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Après la Grande Guerre, l'usine de l’Isle-Dieu, est brièvement reprise par la société R. Liegault qui l'exploite également comme tissage pour y poursuivre la fabrication de tissus de cretonne écrue et de couleur destinés essentiellement à l’ameublement. Le tissage Liegault compte pas moins de 320 métiers en 1923. La même année, la société Flipo reprend l’exploitation du tissage et y emploie 150 ouvriers. L’activité textile est définitivement arrêtée en 1953.

Le site est ensuite racheté par la société anonyme Coqueval, fondée à Paris en 1920, qui est autorisée par l’arrêté préfectoral du 5 avril 1955 à y établir une usine de ferblanterie spécialisée dans la fabrication d’articles de ménage et de camping ainsi que de jouets en aluminium de la marque Comme Maman (dinettes, cuisines, électroménagers miniatures). Elle utilise pour cela un équipement regroupant des machines à découper, emboutir, sertir, repousser et polir. Un nouveau bâtiment à usage de bureau est édifié et une façade de style art-déco est accrochée sur l'élévation ouest du vaste atelier en shed. En 1972, la ferblanterie Coqueval emploie 120 personnes et exporte ¼ de sa production en Europe. Dans les années suivantes, l’usine de l’Isle-Dieu change à nouveau de propriétaire et de fonction : elle est rachetée par la société Les Plastiques de l’Andelle, spécialisée dans la fabrication de pièces techniques à base de matière plastique.

L’activité industrielle y est définitivement arrêtée en 2008. L’usine est désormais reconvertie en logements et en entrepôt.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1819, daté par travaux historiques
    • 1837, daté par travaux historiques
    • 1887, daté par travaux historiques
    • 1955, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Quesnel Louis-Thomas
      Quesnel Louis-Thomas

      Fils de Nicolas Louis Quesnel et de Marie Elisabeth Baraguey.

      Achète l'abbaye de l'Ile Dieu et son moulin en 1795

      Achète le moulin à blé de Saint-Denis le Thiboult vers 1811.

      Achète le moulin à blé de Ry en 1818.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire, commanditaire attribution par source
    • Personnalité :
      Quesnel Edouard
      Quesnel Edouard

      Fils de François Prosper Quesnel.

      Neveux de Louis Thomas Quesnel.

      Fonde la filature de l'Isle-Dieu à Perruel (27) en 1837.

      Rachète le moulin à blé et la filature de coton la Blanche à Vascoeuil (27) en 1841.

      Fonde la filature de coton la Rouge en 1845 à Perruel (27).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire, commanditaire attribution par source
    • Personnalité : propriétaire, commanditaire, personnage célèbre attribution par source
    • Personnalité :
      Pouyer-Quertier Augustin-Thomas
      Pouyer-Quertier Augustin-Thomas

      Marié en 1847 à Blanche Delamare (fille d’un négociant rouennais)

      L’influence britannique :

      Après son instruction secondaire au collège royal de Rouen en section mathématiques préparatoires, il passe trois ans en Angleterre pour compléter ses connaissance théoriques par des études pratiques. C’est là qu’il apprendra les techniques de l’industrie textile mécanique.

      L’industriel : 1er filateur normand sous le 2nd Empire

      Exploite puis rachète les usines suivantes :

      Fleury-sur-Andelle : - filature de Saint-Victor

      Perruel : - filature la Rouge (15 000 broches avec renvideurs modernes) dans les années 1860.

      Petit-Quevilly : - rachat de la filature de lin la foudre en 1859 qu’il transforme un complexe cotonnier de 56 000 broches avec tissage.

      1864 : élabore un règlement concernant l’écoulement des eaux de l’Andelle afin que les filatures et tissages fonctionnent avec régularité.

      Ultra protectionniste : il est très opposé au traité franco-britannique de 1860 : traité de libre échange qui offrait à l’Angleterre le débouché français à ses produits manufacturés, moins chers que ceux fabriqués en France au moment où la guerre de Sécession générait, suite au blocus des états cotonniers du sud, une pénurie de matière première.

      De 1866 à 1891 : est le président du syndicat des usiniers de l'Andelle

      L’homme politique :

      - Conseiller général de l’Eure dès 1852

      - Maire de Fleury-sur-Andelle de 1854 à sa mort en 1891

      - Député de Seine-Inférieure de1857 à 1869

      - Ministre des finances de Thiers le 25 février 1871, il prit part aux négociations du traité de Francfort avec Bismarck

      - Sénateur de Seine Inférieur de 1871 à 1891

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire, commanditaire, personnage célèbre attribution par source
    • Personnalité : propriétaire, commanditaire attribution par source

Il ne reste aujourd'hui de l'abbaye de l'Isle-Dieu que de rares vestiges de l’église tant les transformations apportées par différentes industries qui se sont succédé sur ce site, ont été radicales. Quelques blocs de calcaire, restes de façade nord de la nef et de ses contreforts, constituent le mur d'un entrepôt dont les autres élévations sont en brique (l'intérieur cependant n'a pu être visité). Cet entrepôt est accolé au vaste atelier en brique et ossature métallique construit de plain-pied sur 3200 m2, le tout couvert en shed, qui fut édifié en 1887 sur les ruines de la précédente usine à étages. Le bâtiment de la turbine qui lui est contigu à l'est est un petit édicule en brique en mauvais état et son moteur n'est plus en place. Un immense entrepôt de type halle, en maçonnerie de brique et pan de bois, également bâti après l'incendie de 1887 complète le site. Les bureaux construits en 1955 sont bâtis de plain-pied en parpaing de ciment. C'est à la même époque qu'une façade moderne est plaquée sur l'entrepôt qui fait face au portail d'entrée de l'usine. Tous ces bâtiments sont aujourd'hui désaffectés et servent de parking ou d'entrepôt. La chaufferie, la salle de la machine à vapeur ainsi que la conciergerie et la menuiserie sont pour leur part reconvertis en logements. Le logement du directeur de l'usine situé sur la rive opposée du canal n'a pu être visité.

  • Murs
    • brique
    • bois pan de bois
    • ciment parpaing de béton
    • calcaire pierre de taille
  • Toits
    tuile mécanique, ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • shed
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Énergies
    • énergie hydraulique produite sur place
    • énergie thermique produite sur place
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Procès-verbal d’accession des lieux, 15 mai 1813.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Situation 1819.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Plan de la filature de l’Ile Dieu (remplaçant l’ancien moulin) appartenant à M. Quesnel, 16 octobre 1836.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Livret Quesnel visant la défense de ses droits, octobre 1836.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 90. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle. Perruel.

    Ordonnance royale, 28 novembre 1837.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Ordonnance royale du 12 septembre 1842.
  • AD Eure. Série P ; Sous-série 3 P : 3 P 7 738. Perruel. Matrices, registre des augmentations et diminutions.

    Section : A - N° du plan : 624
  • AD Eure. Série P; Sous-série 3 P : 3 P 6-574. État de section, 1836.

    Section : A - N° du plan : 624
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 90. Cours d'eau et usines hydrauliques. Perruel.

    Plan de situation, 1840.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 309. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Arrêté préfectoral, 2 juillet 1850.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Rapport de l’ingénieur des Ponts et Chaussées, 7 août 1852.
  • AD Eure. Série S. Sous-série 18 S : 18 S 90. Cours d'eau et usines hydrauliques. Perruel.

    Rapport de l’ingénieur des Ponts et Chaussées, 7 août 1852.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Pétition d’Osmoy, 23 novembre 1854.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Plan masse, 11 juillet 1857.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Situation : 1861-1863.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Rapport de l’ingénieur ordinaire résidant à Gisors, 22 septembre 1863.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Situation 1872.
  • AD Eure. Série S ; sous-série 19 S : 19 S 2. Cours d'eau et usines hydrauliques. Rivière de l'Andelle.

    Situation : 1873-1874.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 309. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Certificat d’épreuve d’appareil à vapeur, 9 octobre 1883.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 309. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Situation : 1906.
  • AD Eure. Série S ; Sous-série 18 S : 18 S 6. Syndicat des usiniers de l'Andelle.

    Perruel, état matrice du syndicat des usiniers de la vallée de l’Andelle, 1872-1909.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 309. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Lettre de R. Liegaut au préfet de l’Eure, 18 juin 1920.
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 9 M : 9 M 4. Enquêtes administratives et industrielles (1884-1926).

    Enquête industrielle 1923 (en vue du n° spécial de l’Illustration économique).
  • AD Eure. Série M ; Sous-série 5 M : 5 M 310. Établissements industriels, dangereux et insalubres. Appareils à vapeur.

    Lettre de C. & F. Flipo au préfet de l’Eure, 16 décembre 1924.
  • AD Eure. Série J ; Sous-série 1 J : 1 J 465. État récapitulatif des usines hydrauliques existantes au 31/12/1926 dans l’Eure.

    Etat récapitulatif des usines hydrauliques existantes au 31-12-1926.
  • AD Eure. Série W. Sous-série 18 W : 18 W 250. Administrations, depuis 1940. Installations classées. Perruel.

    Lettre de la société Coqueval, 25 juin 1954.
  • AD Eure. Série W. Sous-série 18 W : 18 W 250. Administrations, depuis 1940. Installations classées. Perruel.

    Plan masse de l’usine Coqueval, 1/500e, 1954.
  • AD Eure. Série W. Sous-série 18 W : 18 W 250. Administrations, depuis 1940. Installations classées. Perruel.

    Arrêté préfectoral, 5 avril 1955.

Bibliographie

  • CATHERINE, Éric. Balade au fil de l'eau. À la rencontre des moulins. Filatures et fonderies de la vallée de l'Andelle. Éditions Mémoires et Cultures, 2009. 143 p.

    p. 38-39
  • BELHOSTE, Jean-François. La vallée de l’Andelle : histoire et archéologie industrielles (1780-1870). In Tisser l’histoire. L’industrie et ses patrons. Mélanges offerts à Serge Chassagne. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2009. 406 p.

    p. 44, 49
  • BODINIER, Bernard. De la Révolution à la Séparation de l’Église et de l’État : le sort des abbayes normandes. Bulletin annuel de Montivilliers hier, aujourd’hui, demain, 2013, p. 73-101.

  • SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU BASSIN DE L'ANDELLE. Plan Pluriannuel de Restauration et d'Entretien de l'Andelle et de ses affluents 2015-2019. 369 p.

    p. 202-206 (ROE 84097)

Périodiques

  • Eure. L’Illustration économique et financière, n° spécial, septembre 1923.

    p. 66
  • Si l’Andelle m’était contée… Présence Normande, n° 1 et 2, 23e année, 1972.

    p. 7
  • BELHOSTE, Jean-François. L'Andelle, une grande vallée textile normande. L'archéologie industrielle en France, 2008, n°53.

    p. 40
  • CHAMPY, Philippe. De l'Andelle au Vexin normand : l'implantation d'une dynastie rouennaise du négoce, les Quesnel. Etudes normandes, n°3, 2011, p.5-28

Annexes

  • Détail des sources.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Real Emmanuelle
Real Emmanuelle

Chargée de recherches à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Haute-Normandie, puis de Normandie, depuis 1992. Spécialité : patrimoine industriel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.