Logo ={0} - Retour à l'accueil

hôtel de voyageurs dit hôtel de l'Etoile, actuellement immeuble de bureaux

Dossier IA50001561 réalisé en 2006

Fiche

Précision dénominationhôtel de voyageurs
Appellationsde l'Etoile
Dénominationshôtel, immeuble de bureaux
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 5, 7 rue
Gambetta
Cadastre : 2008 AV 81

La construction, à l'extrême fin du XIXe siècle, de l'hôtel de l’Étoile, dont les locaux succèdent alors à un premier établissement apparu dans les années 1880, revient au maître d'hôtel Charles Litais. Ce dernier, peu après la création de l'établissement actuel, y habite avec sa famille et une douzaine de domestiques (garçons de salle, caissières et cuisiniers).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source

L'ancien hôtel de l’Étoile dont le rez-de-chaussée est occupé aujourd'hui par un centre commercial et les étages supérieurs par le siège social de la Presse de la Manche, est un vaste bâtiment à deux étages carrés et un étage de comble, pourvu d'une double entrée : une entrée principale sur la rue Gambetta et une entrée annexe sur la rue de l'Ancien Quai. La façade donnant sur la rue Gambetta, entièrement enduite, est découpée en six travées régulières éclairées par des baies de forme rectangulaire dont le chambranle est souligné par un appareillage en pierre. Les combles sont pourvus de lucarnes couronnées par des frontons brisés entourés de motifs en forme de volute. Sur la rue de l'Ancien Quai, la façade actuelle, dont le parement en brique est resté apparent, est découpée en deux travées principales, éclairées par des baies de forme identique à celles de la rue Gambetta, bien que plus larges.

Mursschiste moellon enduit
brique
calcaire pierre de taille
Toitardoise
Étages2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans brisés
Techniquessculpture
Représentationsornement figuré mascaron ornement végétal laurier blé fruit ornement géométrique, arabesque
Précision représentations

Les deux façades sont recouvertes d'une abondante décoration. Sur la rue Gambetta, la clé des baies est pourvue d'une agrafe représentant des mascarons qui alternent, au premier étage, avec des palettes de pinceaux et des chutes de fruits, au second étage, avec des gerbes de blé, des maisonnettes et des sphères. A l'étage de comble, le tympan des frontons de chaque lucarne est décoré de motifs floraux. Du côté de la rue de l'Ancien Quai, une table de pierre portant l'inscription "ANNEXE DE L’HÔTEL DE L’ÉTOILE" orne le trumeau du premier étage. Les initiales de Charles Litais figurent au tympan des deux lucarnes.

L'hôtel de l’Étoile était un des plus fameux hôtels de Cherbourg au XIXe siècle, aux côtés de l'hôtel d'Angleterre et de l'hôtel de l'Amirauté implantés également à proximité du port.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.