Logo ={0} - Retour à l'accueil

fontaine des Caveliers

Dossier IA50001499 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsdes Caveliers
Dénominationsfontaine
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 72 rue
Emmanuel Liais
Cadastre : 2008 BC 372

L'actuelle fontaine dite des Caveliers est le seul dispositif d'alimentation en eau, datant de l'Ancien Régime, qui subsiste à Cherbourg depuis la disparition, au XIXe siècle, des ouvrages établis place de la Fontaine et rue du Closet dans le quartier du faubourg. Construit dans le courant du XVIIIe siècle pour répondre aux besoins de la croissance démographique, l’'ouvrage, établi à l'origine dans le haut de la rue Christine, est déplacé en 1788 à la demande des officiers municipaux, et installé à proximité de la nouvelle place située entre la rue d'Harcourt et la rue Christine. Utilisée régulièrement au XIXe siècle par les autochtones pour laver le linge, la fontaine perd son bassin dans les années cinquante.

Période(s)Principale : 18e siècle , daté par source
Auteur(s)Auteur : Fréret François-Armand
Fréret François-Armand (1758 - 1816)

Sources :

Site internet Wikimanche consulté le 10 octobre 2017, URL : https://www.wikimanche.fr/Fran%C3%A7ois-Armand_Fr%C3%A9ret.

Joconde, portail des collections des musées de France, consulté le 25 octobre 2017, URL : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=FRERET%20Fran%E7ois%20Armand&DOM=All&REL_SPECIFIC=3.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur attribution par travaux historiques

Adossée au mur placé en bordure de la rue Emmanuel Liais, la fontaine, privée aujourd'hui de son bassin, est réduite à un regard de forme rectangulaire, dont le ressaut est couronné par un écusson.

Murscalcaire pierre de taille
État de conservationvestiges
Techniquessculpture
Représentationsarmoiries corne d'abondance
Précision représentations

L'écusson, attribué à François-Armand Fréret, est placé entre deux cornes d'abondance et un décor végétal de style rococo. Les armes de la la ville de Cherbourg y sont représentées selon une iconographie identifiée depuis le Moyen Age : « D'azur, à la face d'argent, chargé de trois étoiles en face de sable, et accompagné de trois besants, deux en chef et un en pointe d'or ».

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.