Logo ={0} - Retour à l'accueil

ferme actuellement maison

Dossier IA50001609 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboulangerie, cour, étable, grange, jardin, porcherie
Dénominationsferme, maison
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : rue de la
Foëdre
Cadastre : 1813 C 181, 182, 183 ; 2008 AX 110, 111, 367

La construction de cette ferme remonte au XVIIIe siècle comme l'indique la forme en arc segmentaire des baies du corps de logis. L'ensemble des bâtiments (corps de logis et dépendances) figure sur le cadastre napoléonien de la commune d'Octeville réalisé en 1813, sous le nom de "La Mancellerie".

Période(s)Principale : 18e siècle , daté par source

Implantée en bordure de la rue de la Foëdre, la ferme comprend six bâtiments principaux en moellons de schiste regroupés autour d'une cour irrégulière: un corps de logis orienté est/ouest et cinq dépendances dont une porcherie et une petite boulangerie. Le corps de logis se présente comme un vaste bâtiment rectangulaire doté d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble, couvert d'ardoise. Il dispose, à chaque niveau, de baies de forme cintrée dont le chambranle est souligné par un appareillage en pierre de taille calcaire. Au sud-ouest, les trois premières dépendances (granges et étables) forment une suite de bâtiments à un étage établis perpendiculairement à la cour. Le premier, à l'ouest, est précédé par un imposant perron. La porcherie est située à l'est, dans le prolongement du corps de logis. Il s'agit d'un bâtiment bas à rez-de-chaussée unique, percé de grandes ouvertures rectangulaires et couvert de tuile mécanique. L'ancienne boulangerie adopte la forme d'un petit cabanon coiffé d'un toit à deux pans, couvert de tuile mécanique..

Mursschiste moellon

maçonnerie
Toitardoise, tuile mécanique, schiste en couverture
Étages1 étage carré, étage de comble
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier intérieur

Le corps de logis de cet ensemble compte parmi les plus remarquables témoignages architecturaux du XVIIIe siècle de l'ancien bourg d'Octeville.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.