Logo ={0} - Retour à l'accueil

établissement administratif dit Magasin Général des fortifications, actuellement siège de la Communauté Urbaine de Cherbourg

Dossier IA50001427 réalisé en 2006

Fiche

AppellationsMagasin Général des fortifications
Dénominationsétablissement administratif
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 1 rue de la
Marine
Cadastre : 1826 D 150, 151, 152 ; 2008 AY 1

La construction d'un édifice à usage de bureaux et d'entrepôt, destiné au corps du Génie, intervient dans les années 1770, époque à laquelle les ingénieurs du service participent à la construction des premiers forts destinés à protéger l'entrée du nouveau port militaire : fort du Homet, fort de l'Ile Pelée puis fort de Querqueville. Implanté à l'extrémité nord de la nouvelle rue de la Marine, baptisée à l'origine rue Neuve, les bureaux et les magasins se composaient de deux bâtiments en équerre regroupés autour d'une double cour. L'aile droite de l'immeuble disparaît en 1963, lorsque le bâtiment, en grande partie désaffecté, passe sous le contrôle de la Direction Générale des Impôts puis de la Communauté Urbaine de Cherbourg.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle

Le corps de bâtiment établi au sud et le portail d'entrée sont les deux seuls témoignages qui subsistent de l'ancien établissement. Le portail comprend deux murs en demi-lune et une porte cochère, encadrée par deux piliers quadrangulaires en granite coiffés d'un motif en forme de chapiteau. Le magasin au sud, dont l'aile en retour a disparu également, se présente comme un long bâtiment de forme rectangulaire. Il est doté côté cour d'une série d'arcades en anse de panier alternant avec des ouvertures rectangulaires. Du côté de la rue, le rez-de-chaussée et le premier étage sont occupés par une série de fenêtres dont les encadrements sont soulignés par des blocs tantôt en granite, tantôt en pierre calcaire ou en schiste.

Mursschiste
granite
calcaire
maçonnerie
Étages1 étage carré
Couverturestoit à deux pans

L'ancien Magasin Général des fortifications est le seul témoignage de l'architecture administrative d'Ancien Régime qui subsiste à Cherbourg, depuis la disparition des locaux du Vieil arsenal sur le quai est de l'avant-port (IA50001328), ainsi que des bâtiments du service des Travaux hydrauliques, rue du Val de Saire.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.