Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale puis basilique mineure Sainte-Trinité

ensemble n°3 de 12 bas-reliefs : Passion du Christ

Dossier IM50000314 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsbas-relief
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place de la Trinité
Emplacement dans l'édificegalerie de circulation de la nef
côté sud

Ces bas-reliefs, créés au 16e siècle, ont été sérieusement malmenés en 1794 par des maîtres maçons qui, pendant six semaines, s'évertuèrent à démolir tous les panneaux. Il faut attendre la grande campagne de restauration de 1864, menée par l'architecte de la ville François-Dominique Geufroy, pour que l'on rende une lisibilité à ce décor. Félix Bonnet, sculpteur rouennais, fut chargé de la réintégration. Quelques bas-reliefs auraient été épargnés à la Révolution, notamment tous ceux qui ne comportaient pas de personnages, comme le Jardins des Oliviers (figuré à la droite de l'arrestation de Jésus) et la représentation, sous l'apparence d'une ville médiévale, de Jérusalem.

Période(s)Principale : 16e siècle
Auteur(s)Auteur : Geufroy François-Dominique
Geufroy François-Dominique (1823 - 1874)

Né à Elbeuf-sur-Andelle (Seine-Maritime) le 3 octobre 1823, mort à Cherbourg (Manche) le 23 juillet 1874. Geufroy étudie l'architecture à l’École des beaux-arts de Paris. Nommé architecte municipal de Cherbourg en 1851, il est notamment l’auteur de l’hôpital Louis Pasteur, de l’église Saint-Clément, des flèches de l’église Notre-Dame du Vœu, du piédestal de la statue équestre de Napoléon et intervient sur la restauration de l’église de la Trinité. Chevalier de la Légion d’honneur en 1867, il réalise l’année suivante l’hôpital Saint-Léon de Bayonne (1864-1867).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte
Auteur : Bonnet Félix
Bonnet Félix (1838 - 1907)

Né à Blois le 27 décembre 1838, mort à Rouen le 17 août 1907. Intervient à Dieppe (restauration des balustrades et dais de l'église Sain-Rémy, décor extérieur de la Chambre de commerce) et à Cherbourg (maître-autel de l'église Notre-Dame du Vœu).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur

Entre les deux niveaux de la nef, le cycle se compose de douze panneaux figurés qui alternent avec des garde-corps à claire-voie.

Catégoriessculpture, peinture
Matériauxcalcaire, décor en bas relief
Iconographiessujet biblique : la passion du Christ
Précision représentations

Du chœur vers l'entrée, les douze panneaux représentent : le Baiser de Judas, le Christ aux outrages, le Christ devant le Sanhédrin, deux apôtres pêchant, le Christ devant un juge, le Christ devant Hérode, la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Christ devant Ponce Pilate, la montée au Calvaire, la Crucifixion, la pendaison de Judas. Sur le panneau de la Crucifixion, est représentée la ville médiévale de Jérusalem. On peut y distinguer des ressemblances avec la ville de Cherbourg.

État de conservationoeuvre restaurée
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1908/12/05
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lamiet Aurélie - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.