Logo ={0} - Retour à l'accueil

ensemble fortifié dit projet Vauban

Dossier IA50001490 réalisé en 2007

Fiche

Appellationsprojet Vauban
Parties constituantes non étudiéesplace, voirie, château fort, caserne, magasin de munitions, poudrière, hôpital, enceinte, demi-lune, douves, porte de ville
Dénominationsensemble fortifié
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville

Le projet de fortification de la place de Cherbourg a été conçu par Vauban en 1686 suite à une tournée d'inspection dans la Manche faite à la demande de Louis XIV, soucieux de connaître l'état des défenses côtières du royaume. Les premiers travaux débutent dès l'année 1687, sous la direction de l'ingénieur de Combes, et mobilisent plusieurs milliers d'ouvriers venus des régions circonvoisines. En 1688, à l'heure où une nouvelle guerre se profile avec la coalition européenne, les fondations de l'enceinte du côté de la mer sont en partie achevées ainsi que les fossés des fausses brayes. Les anciennes fortifications ont alors en grande partie disparu, entraînant la destruction, dans l'ancien quartier du faubourg, de nombreuses demeures. Le chantier est interrompu en 1689 suite à l'ordre donné par Louis XIV de détruire l'ensemble des défenses de la ville de peur que cette dernière ne soit investie par les troupes de Guillaume d'Orange, nouveau roi d'Angleterre.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1687, daté par source
Auteur(s)Auteur : Vauban Sébastien
Vauban Sébastien (1633 - 1707)

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), ingénieur royal, architecte militaire, nommé Maréchal de France par Louis XIV.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur attribution par source
Auteur : de Combes Benjamin
de Combes Benjamin (vers 1649 - 1710)

Né vers 1649, mort à Caen en 1710, issu d'une famille d'officiers de marine, Benjamin de Combes est un ingénieur militaire français. Il participe sue demande de Colbert aux travaux de construction de l'arsenal de la marine de Dunkerque (1671). Chargé des fortifications du port en 1675 et 1676, il participe aux côtés de Condé à la campagne de Flandres. Nommé capitaine au régiment royal des vaisseaux en 1686, il réalise les fortifications d'Abbeville entre 1688 et 1692 avant d'être nommé chef des fortifications de Normandie en 1693.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur attribution par source
Personnalité : Louis XIV
Louis XIV (1638 - 1715)

Roi de France de 1643 à 1715.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source

Le projet de fortification déposé par Vauban prévoit une restauration complète du château, la création, autour de l'ancienne forteresse, d'une ville neuve protégée par une enceinte bastionnée, ainsi que l'aménagement d'un nouveau port dans l'estuaire de la Divette, destiné à accueillir des vaisseaux de commerce ainsi que des vaisseaux se livrant à la course.

Mursschiste
grès
moellon
maçonnerie
État de conservationdétruit

Le projet Vauban est le premier projet de transformation urbaine concernant Cherbourg. Bien qu'il n'ait été que commencé, il marque, pour la ville, le début d'une nouvelle ère.

Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.