Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale puis basilique mineure Sainte-Trinité

ensemble de 7 verrières : vie du Christ et de Marie

Dossier IM50000745 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place de la Trinité
Emplacement dans l'édificetransept nord
déambulatoire sud
transept sud

Cet ensemble de sept verrières a été réalisé entre 1952 et 1957 par les ateliers de Jean et Pierre Gaudin, peintres verriers établis à Paris, 6 rue de la Grande Chaumière, auteurs, depuis l'entre-deux-guerres, de très nombreux chantiers décoratifs à destination des églises. Les sept baies, qui illustrent différents épisodes de la vie du Christ et de Marie, appartiennent à un ensemble de 23 vitraux, situés dans la basse-nef, le chœur et les deux transepts. Leur réalisation est alors financée par le ministère de la Reconstruction, suite à la destruction des précédentes, en 1944, lors de la libération de la ville. La baie à 4 lancettes du transept nord et son tympan ainsi que les baies du déambulatoire sud sont posées entre avril et juin 1952. Le vitrail du transept sud est posé en juin 1957.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1952
1957
Auteur(s)Auteur : Gaudin Jean peintre-verrier
Auteur : Gaudin Pierre peintre-verrier
Catégoriesvitrail
Matériauxverre
plomb
Iconographiessujet biblique : Annonciation, Baptême du Christ, Crucifixion, Nativité, Présentation Jésus au Temple, Transfiguration, Visitation
Précision représentations

Cet ensemble de sept verrières illustre différents épisodes de la vie du Christ et de Marie : le Baptême de Jésus et la Transfiguration au bras nord du transept, la Visitation, la Nativité et la Présentation de Jésus au Temple, dans le déambulatoire sud, la Crucifixion et la Visitation au bras sud du transept. Chaque scène est figurée dans un décor abstrait. Les personnages sont traités de manière stylisée et géométrique. Les couleurs, fortement tranchées, se caractérisent par leur intensité particulière.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.