Logo ={0} - Retour à l'accueil
chapelle de l'institut Saint-Paul puis chapelle du regroupement scolaire de Saint-Paul

ensemble de 11 tableaux : la vie de saint Paul, sainte Marie-Madeleine Postel, Thomas Hélye

Dossier IM50000739 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 27 rue de l' Amiral Courbet
Emplacement dans l'édificemurs nord
sud et ouest de la chapelle

Ce cycle de onze toiles a été réalisé par Michel-Adrien Servant entre 1923 et 1927 à la demande du chanoine Cresté, supérieur de l'établissement. La presse de l'époque signale notamment que "La vision de saint Paul à Troas", quatrième toile de la série, est achevée en 1924, tandis que la toile qui clôt le cycle relatif à la vie de l'apôtre, intitulée "Martyre de saint Paul", est terminée en 1927.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1923
Auteur(s)Auteur : Servant Michel-Adrien
Servant Michel-Adrien (1885 - 1949)

Diplômé de l'école Estienne (Paris), élève de Frank Brangwyn, peintre britannique. Intervient à Cherbourg (décor de la chapelle de l'institut Saint-Paul, de l’hôtel de ville, de la salle des corporations de l’hôtel Lemoigne, où se trouvait la chambre de commerce), où il s'installe en 1912, à Villedieu-les-Poêles (salle des mariages de l’hôtel de ville, chapelle Saint-Joseph), à Bricquebec (abbaye) et à Montfarville (église paroissiale, restauration des peintures de Guillaume Fouace). L'une de ses œuvres, Paysans au marché de Valognes, est conservée au musée de Normandie à Caen.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

D'une longueur de quatre mètres chacune, les neuf toiles qui illustrent les principaux épisodes de la vie du saint se répartissent de chaque côté des murs sud et nord de la chapelle (cinq du côté sud, quatre du côté nord). Leur présentation suit un ordre chronologique qui commence au sud (première travée près de l'entrée) et s'achève au nord. A l'ouest, de part et d'autre de l'entrée, sont représentés en train d'enseigner sainte Marie-Madeleine Postel et Thomas Hélye.

Catégoriespeinture
Matériauxbois
toile
Iconographiessujet biblique : saint Paul
saint non biblique : sainte Marie-Madeleine Postel, Thomas Hélye
Précision représentations

Les neuf tableaux représentent successivement, au sud, d'est en ouest, La Lapidation de saint Étienne, Le Chemin de Damas, Saint Paul est pris pour un dieu, La vision de saint Paul à Troas, la flagellation de saint Paul, au nord, d'ouest en est, saint Paul devant l’aréopage, saint Paul prêchant à Éphèse, Le naufrage de saint Paul à Malte, Le martyre de saint Paul. Le cycle est traité sur un mode historique. Chaque scène est replacée dans un contexte précis qui évoque tantôt la ville antique (Éphèse, Athènes) tantôt un paysage méditerranéen fréquenté par l'apôtre et ses compagnons. Une attention particulière est portée aux attitudes des personnages ainsi qu'à la lumière, que l'artiste représente, en fonction du sujet, à des moments différents du jour. Le souci de reconstitution archéologique trahit l'influence des peintres de l'école classique tels Raphaël, Eustache Le Sueur ou encore Nicolas Poussin, auteurs de représentations de la vie de saint Paul qui ont pu inspirer Servant. A ces références, s'ajoute l'influence de l'école symboliste de la fin du XIXe siècle dans la manière de traiter la lumière de façon azurée.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Hirard Barbara - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.