Dossier d’œuvre objet IM50000739 | Réalisé par ;
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
ensemble de 11 tableaux : la vie de saint Paul, sainte Marie-Madeleine Postel, Thomas Hélye, chapelle de l'institut Saint-Paul puis chapelle du regroupement scolaire de Saint-Paul
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cherbourg-Octeville - Cherbourg
  • Commune Cherbourg-Octeville
  • Adresse 27 rue de l' Amiral Courbet
  • Emplacement dans l'édifice murs nord ; sud et ouest de la chapelle
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Vie de saint Paul
    • Sainte Marie-Madeleine Postel
    • Thomas Hélye

Ce cycle de onze toiles a été réalisé par Michel-Adrien Servant entre 1923 et 1927 à la demande du chanoine Cresté, supérieur de l'établissement. La presse de l'époque signale notamment que "La vision de saint Paul à Troas", quatrième toile de la série, est achevée en 1924, tandis que la toile qui clôt le cycle relatif à la vie de l'apôtre, intitulée "Martyre de saint Paul", est terminée en 1927.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1923
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Servant Michel-Adrien
      Servant Michel-Adrien

      Diplômé de l'école Estienne (Paris), élève de Frank Brangwyn, peintre britannique. Intervient à Cherbourg (décor de la chapelle de l'institut Saint-Paul, de l’hôtel de ville, de la salle des corporations de l’hôtel Lemoigne, où se trouvait la chambre de commerce), où il s'installe en 1912, à Villedieu-les-Poêles (salle des mariages de l’hôtel de ville, chapelle Saint-Joseph), à Bricquebec (abbaye) et à Montfarville (église paroissiale, restauration des peintures de Guillaume Fouace). L'une de ses œuvres, Paysans au marché de Valognes, est conservée au musée de Normandie à Caen.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre

D'une longueur de quatre mètres chacune, les neuf toiles qui illustrent les principaux épisodes de la vie du saint se répartissent de chaque côté des murs sud et nord de la chapelle (cinq du côté sud, quatre du côté nord). Leur présentation suit un ordre chronologique qui commence au sud (première travée près de l'entrée) et s'achève au nord. A l'ouest, de part et d'autre de l'entrée, sont représentés en train d'enseigner sainte Marie-Madeleine Postel et Thomas Hélye.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • bois
    • toile
  • Iconographies
    • sujet biblique : saint Paul
    • saint non biblique : sainte Marie-Madeleine Postel, Thomas Hélye
  • Précision représentations

    Les neuf tableaux représentent successivement, au sud, d'est en ouest, La Lapidation de saint Étienne, Le Chemin de Damas, Saint Paul est pris pour un dieu, La vision de saint Paul à Troas, la flagellation de saint Paul, au nord, d'ouest en est, saint Paul devant l’aréopage, saint Paul prêchant à Éphèse, Le naufrage de saint Paul à Malte, Le martyre de saint Paul. Le cycle est traité sur un mode historique. Chaque scène est replacée dans un contexte précis qui évoque tantôt la ville antique (Éphèse, Athènes) tantôt un paysage méditerranéen fréquenté par l'apôtre et ses compagnons. Une attention particulière est portée aux attitudes des personnages ainsi qu'à la lumière, que l'artiste représente, en fonction du sujet, à des moments différents du jour. Le souci de reconstitution archéologique trahit l'influence des peintres de l'école classique tels Raphaël, Eustache Le Sueur ou encore Nicolas Poussin, auteurs de représentations de la vie de saint Paul qui ont pu inspirer Servant. A ces références, s'ajoute l'influence de l'école symboliste de la fin du XIXe siècle dans la manière de traiter la lumière de façon azurée.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Ce groupe de onze toiles constitue un des ensembles picturaux les mieux conservé de l'oeuvre de Michel-Adrien Servant, auteur, dans les années 30, du décor de la chapelle Saint-Joseph à Villedieu-les-Poêles et du monastère de Notre-Dame de Grâce à Bricquebec.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Normandie - Inventaire général
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
chapelle de l'institut Saint-Paul puis chapelle du regroupement scolaire de Saint-Paul

chapelle de l'institut Saint-Paul puis chapelle du regroupement scolaire de Saint-Paul

Commune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 27 rue de l' Amiral Courbet