Logo ={0} - Retour à l'accueil

église Saint-Jean des Carrières

Dossier IA50001413 réalisé en 2006

Fiche

VocablesSaint-Jean des Carrières
Dénominationséglise
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : rue du
Caporal Maupas
Cadastre : 2008 AI 331

L'exceptionnelle croissance démographique que connaît, après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Cherbourg, ainsi que la disparition depuis 1912 de l'église voisine de Saint-Joseph des Mielles, sont à l'origine de la construction de ce modeste établissement, baptisé église Saint-Jean des Carrières le 22 décembre 1952, en raison de sa proximité avec les fameuses carrières de la colline du Roule. Confiée par Monseigneur Guyot, évêque de Coutances, à l'abbé Roussel, ancien curé de Saint-Joseph des Mielles, l'érection de ce nouveau lieu de culte, réalisé en grande partie par les paroissiens à l'exception du gros œuvre, débute en 1951 et s'achève en 1952, année où Monseigneur Guyot y célèbre la première messe le 7 juin. Rattachée en 1968 à la paroisse Notre-Dame de la Montagne, l'église dépend aujourd'hui de la paroisse Jean XXIII.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1951, daté par source

L'église Saint-Jean des Carrières est un édifice de plan rectangulaire à nef unique dont l'entrée occidentale est précédé par un porche en béton à toit plat. Construit en appareillage de moellons et recouvert d'une charpente en forme de carène renversée soutenue par quatre fermes en béton, le vaisseau est divisé en cinq travée, éclairées, côté sud, par des baies rectangulaires. Le chœur non clôturé est situé dans le prolongement de l'espace réservé aux fidèles. Le sol est recouvert d'un carrelage octogonal de couleur rouge. Sur le côté nord, à hauteur de l'autel en granite rose, une chapelle borde la nef, édifiée en 1968. La sacristie est aménagée contre l’élévation est.

Murspierre
béton enduit
bois essentage
Toittuile mécanique
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans

Cette église est un témoignage de la ferveur populaire qui anime alors les habitants de ce quartier en pleine croissance.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.