Logo ={0} - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Manvieu

Dossier IA50000522 réalisé en 2003

Fiche

VocablesSaint-Manvieu
Appellationséglise paroissiale Saint-Manvieu
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes de Sèves-Taute - Périers
AdresseCommune : Marchésieux
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1814 B1 341 ; 1984 AI 56

Dépendance de l'abbaye tourangelle de Cormery (Indre-et-Loire), l'église paroissiale Saint-Manvieu présente une nef remontant à la 1ère moitié du 13e siècle et un choeur du 14e siècle. Les peintures murales qui décorent les tympans surmontant les grandes arcades et les voûtains du choeur sont de la 1ère moitié du 14e siècle. Elles ont été mises au jour lors des dégradations subies par l'édifice en juin 1944.

Période(s)Principale : 1ère moitié 13e siècle
Principale : 14e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle

Edifiée en moellon de grès et couverte en ardoise, l'église Saint-Manvieu présente un plan cruciforme. La nef aveugle à cinq travées couvertes en ogive est pourvue de bas-côtés. Le transept est couronné d'un clocher en bâtière. Les grandes arcades et les voûtains du choeur sont ornés de peintures murales qui constituent, pour cette période, un des plus importants ensembles de la Manche. Les scènes sont disposées sur deux registres, qui contrastent par l'alternance de fonds bleus et de fonds rouges sur lesquels viennent s'inscrire les figures d'une composition dont le dynamisme repose sur la finesse du trait et le soin porté aux drapés. Les écoinçons sont ornés par des figurations des apôtres. Le côté nord du choeur est illustré de scènes de l'enfance du Christ, dont l'Annonciation, Jésus écoutant les docteurs au temple et le massacre des Innocents, le côté sud de figurations de la Cène et de la vie de saints locaux : saint Manvieu, évêque de Bayeux et saint patron de l'église, saint Jouvin, moine-bâtisseur de Coutances. Le chevet montre un Christ en gloire entouré du tétramorphe.

Mursgrès moellon
calcaire
pierre de taille
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrementsvoûte d'ogives
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
toit en bâtière
pignon découvert
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant
Typologiesbâti en pierre
État de conservationrestauré
Techniquespeinture
ReprésentationsChrist, représentation figurative Vierge, représentation figurative saint, représentation figurative sujet chrétien, homme homme de saint Mathieu, sujet chrétien, boeuf boeuf de saint Luc, sujet chrétien, lion lion de saint Marc, sujet chrétien, aigle aigle de saint Jean,
Précision représentations

Les tympans surmontant les grandes arcades et les voûtains du choeur reçoivent les peintures murales.

L'éclairage indirect de la nef inscrit Marchésieux dans le groupe des églises cotentinaises à nef aveugle (Auvers, Turqueville, Sainte-Mère-Eglise, etc.).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Sites de protectionparc naturel régional
Protectionsinscrit MH, 1946/10/14
classé MH, 1953/09/15
Précisions sur la protection

Eglise : inscription par arrêté du 14 octobre 1946 ; Peintures murales : classement par arrêté du 15 septembre 1953 (Référence base Palissy : PM50000627 et PM50000628)

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Patte Erwan
Patte Erwan

Chercheur mis à disposition par le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin de 2001 à ???, en charge des études sur la communauté de communes Sèves-Taute (Manche) et sur l'architecture en terre dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.