Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Corneille

Dossier IA61002281 réalisé en 2021
VocablesSaint-Corneille
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonOrne
AdresseCommune : Saint-Cornier-des-Landes
Adresse : Place de l'Eglise

L'église actuelle de Saint-Cornier-des-Landes remplace un édifice plus ancien visible sur le cadastre napoléonien (1834). Elle a connu deux étapes de constructions. En 1865, le clocher-porche ainsi que les trois premières travées de la nef sont construits. Plusieurs détails architecturaux montrent que la construction des trois dernières travées et du chœur ont eu lieu dans un second temps. Dans la partie la plus ancienne, la panne sablière en bois est visible de l'extérieur, elle est ensuite cachée par une corniche en pierre. Les contreforts n'ont pas la même forme, et les baies des trois premières travées sont plus détaillées (fines colonnettes à l'intérieur) que les baies des trois dernières.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates1865, daté par source

Édifice néoroman en granite. L'église possède un imposant clocher posé sur l'avant-nef et un chœur à chevet semi-circulaire. La sacristie est accolée au nord du chœur. L'arc et le trumeau des baies géminées sont en calcaire. Le portail occidental est encadré par deux niches abritant des statues. A l'intérieur, les murs sont peints en bleu et en blanc cassé. L'avant-nef est formée de trois espaces séparés de grande arcade en plein cintre, l'escalier d'accès au clocher est dans l'espace nord et l'espace sud sert de salle des fonts baptismaux.

Mursgranite pierre de taille
granite moellon
calcaire pierre de taille
Toitardoise
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte d'ogives
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
toit à deux pans croupe ronde
toit en pavillon lanterneau
Techniquessculpture
Représentationsornement végétal, élément animal, tête humaine
Précision représentations

A l'extérieur, l'arc du portail occidental est décoré de chevrons. Les chapiteaux sont sculptés avec des ornements végétaux, des têtes d'animaux et des visages humains.

Mesuresl : 45 mètre (Approximatif)
la : 12 mètre (Approximatif)
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Orne. O 494. Église Saint-Corneille de Saint-Cornier-des-Landes, 1890-1927. [non consulté]

Bibliographie
  • Archives départementales de l'Orne. FOUCHER, Jean-Pascal, DESMOUSLINS-HEMERY, Servanne. Que l'angélus sonne ! Les églises du XIXe siècle dans l'Orne [exposition, Alençon, Halle au blé, 23 décembre 2000-28 janvier 2001]. Alençon: Archives départementales de l'Orne, 2000. 117 p.

    p.109

Liens web

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Observatoire du patrimoine religieux - Montauban Suzelle