Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Notre-Dame

Dossier IA61002300 réalisé en 2021
VocablesNotre-Dame
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonOrne
AdresseCommune : Passais
Adresse : Place du Marché

L'église est consacrée en 1480. Le cadastre napoléonien de 1825 révèle que le clocher-porche et la sacristie ont été ajoutés postérieurement. Deux pierres des arcs de séparation entre les bras du transept et la croisée portent des inscriptions, dont les dates de 1644 et 1690.

Période(s)Principale : 17e siècle , porte la date
Principale : 19e siècle , daté par travaux historiques
Dates1644, porte la date
1690, porte la date

Édifice en granite. L'église possède un clocher-porche, une nef, un transept et un chœur à chevet plat contre lequel est accolée à l'est la sacristie. Deux tourelles d'escaliers encadrent le clocher-porche. Les baies de la nef, du transept et du chœur sont jumelées. Le bras sud du transept est prolongé à l'est par ce qui peut être l'ancienne sacristie (?). Sur l'élévation sud, une porte avec un arc en accolade est murée. La première travée de la nef est surélevée par rapport au reste de l'édifice. A l'intérieur, les murs sont peints dans des teintes bleues, jaune, rouge et verte. Chacun des bras du transept est séparé de la croisée par une grande arcade brisée. Sur ces arcades, deux pierres portent une inscription. Sur celle coté nord, il est inscrit "M.C.LANDAIS.P.C.E.SES.PRESTRES.1690", sur celle côté sud "M.I.L.DEME.PBR.CHAD.STE.*symbole de croix*.DORLEANSADONCET.CHAP.1644.". Une tribune sur deux niveaux prend place au revers du clocher-porche.

Mursgranite pierre de taille
granite moellon
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étages1 vaisseau
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
toit à deux pans pignon découvert
toit à deux pans croupe
flèche en maçonnerie
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Techniquespeinture
vitrail
Représentationscroix, feuillage, fleur, étoile, ornement géométrique, saint, ange
Précision représentations

Les peintures intérieures sont présentes sur l’intégralité des élévations ouest et est, et sur la moitié supérieure des murs nord et sud. Elles sont principalement ornementales, avec des motifs de croix, de feuille, de fleur ou encore d'étoile. Sur le mur est du chœur, des saints sont représentés dans des cadres peints à motif géométrique. Sur le mur ouest, des anges musiciens encadrent une statue de la Vierge.

Mesuresl : 43 mètre (Approximatif)
la : 22 mètre (Approximatif)
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Observatoire du patrimoine religieux - Montauban Suzelle