L'église est reconstruite en 1860. Les vitraux sont mis en place par Duhamel-Marette, peintre-verrier à Evreux. Le clocher-porche, vestige de l'édifice précédent porte la date de 1684, inscrite sur la clé de l'arc du portail occidental.
- inventaire préliminaire, églises de Normandie
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- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Observatoire du patrimoine religieux
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Orne
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Commune
Frênes
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Lieu-dit
Le Bourg
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Cadastre
48
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesNotre-Dame
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Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle , porte la date
- Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1860, daté par travaux historiques
- 1684, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Duhamel-Marette (atelier) (1860 - 1914)Duhamel-Marette (atelier)
Atelier de maître verrier actif à Évreux de 1860 environ à 1914.
L'atelier signe ses premières verrières sous le nom de Duhamel-Marette vers 1860-61. Il ne survit pas à la mort de Maurice Muraire, ex premier peintre qui succède à Louis Duhamel en 1900, mais est tué dès septembre 1914.
Protagonistes :
Louis Le Devin (1752, ?), « vitrier », installé à Broglie en 1785. Son gendre est Jean-Baptiste-André Marette (1785-1840), qui reprend le métier à la Neuve-Lyre en 1808, puis à Breteuil en 1815. Il est connu comme « peintre et vitrier » à sa mort en 1840. Jean-Gabriel Marette « l’aîné » (1808-1870) est son fils.
Jean-Gabriel Marette : 1831 « peintre » (mariage Adèle Glasson) ; 1841 « limonadier » puis « peintre vitrier » à Breteuil ; 1842 « peintre vitrier » à Breteuil (1842-1843) ; 1844 s’installe à Evreux, boulevard Saint-Jean (1844-1860) ; 1855 : expo universelle de Paris ; 1857 « fabricant de vitraux peints » à Évreux ; 1858 « maître peintre verrier » mariage de sa fille ; 1858, mariage de la fille de Jean-Gabriel Marette, Maria-Adelina, avec Louis-Gustave Duhamel ; 1859 : médaille à l’expo régionale de Rouen ; 1860 déménagement de l’atelier 2, place Saint-Taurin ; 1870 « vitrier et peintre ».
Amand-Eugène Marette (1815-1853), frère de Jean-Gabriel, fils de Jean-Baptiste-André « Peintre en bâtiment » à Breteuil 1842. « Peintre vitrier » à Breteuil. 1843 Amand Eugène reste à Breteuil en 1844 au départ de son frère.
Narcisse-Médéric Marette, (1834-1857), fils de Jean-Gabriel, travaille avec lui mais décède en 1857 à 23 ans.
Louis-Gustave Duhamel (1836-1900) associé, gendre de Jean-Gabriel. Formé chez Théodore Bernard vers 1855. 1ère signature Marette et Duhamel Evreux 1861 : Mesnil-Fuguet (Cornetto) mais Voir aussi « Marette et Duhamel à Evreux 1860 » signature à Perriers-sur-Andelle (27).
Premières verrières :
(27) Restauration du calvaire de l’abside de Sainte-Madeleine de Verneuil 1853-1856 (intro corpus) première apparition de la collaboration avec Duhamel ? verrière baie 9 datée 1856 et signée "Marette et Duhamel". Production de verrières aniconiques avant 1854 ? (27) église Saint-Sulpice de Breteuil : 1854 ; (27) Gisay-la-Coudre : 1855 ; (76) Saint-Pierre-lès-Elbeuf. En 1855, Saint-Pierre de Liérroult est encore dans l’Eure et constitue une enclave en Seine-Inférieure ; la commune de St-Pierre-les-Elbeuf n’a été créée qu’en 1857 par la réunion du territoire de Saint-Pierre de Liérroult et de la partie rurale de Caudebec. Nonancourt (27) : 1855-1856 ; Barc (27) s.d. (S5 26857) ; Emanville (27) : à dater (cité dans intro corpus) ; (27) Pacy-sur-Eure (27) : à dater (cité dans introduction du Corpus Vitrearum)...
Sources : Elisabeth Cornetto (fascicule Marette, peintre verrier Evreux, AD27) ; Philippe Chéron, recherches AD Eure (dont dépouillement des recensements de population, etc...) et notes terrain.
Ph. Chéron, étude d'après sources diverses, AD 27, série J, et enquêtes terrain, mise à jour 2021.
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Auteur :
Édifice en granite et en grès. L'église possède un clocher-porche, une nef, deux collatéraux, un transept et un chœur à chevet semi-circulaire encadré par deux chapelles latérales. La sacristie est accolée à l'est du chevet. Les baies ouvragées de l'édifice sont en calcaire avec un harpage en granite. Le clocher-porche, dont les niveaux sont soulignés par quatre bandeaux, est couvert d'un dôme surmonté d'un lanterneau. Une grande arcade en plein-cintre marque le passage entre la croisée et les bras du transept. Les chapelles latérales se terminent à l'est par une absidiole. L'ensemble de l'édifice est couvert de voûtes d'ogives. A l'intérieur, les murs et la voûte sont couverts d'un badigeon blanc.
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Murs
- granite pierre de taille
- granite moellon
- grès moellon
- badigeon
- essentage d'ardoise
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Toitsardoise
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Plansplan en croix latine
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Étages3 vaisseaux
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Couvrements
- voûte en berceau
- voûte d'ogives
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Couvertures
- toit à longs pans croupe ronde
- appentis croupe ronde
- toit à deux pans pignon couvert
- dôme lanterneau
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Techniques
- sculpture
- vitrail
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Représentations
- ange, acanthe
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Précision représentations
Un faux appareillage est peint sur les murs et sur la voûte. Les culots qui soutiennent chacune des colonnes engagées de la nef sont ornés d'un ange sculpté.
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Mesures
- l : 53 mètre (Approximatif)
- la : 24 mètre (Approximatif)
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Observatoire du patrimoine religieux
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Documents d'archives
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AD Orne. O 442. Eglise Notre-Dame de Frênes, 1893-1932. [non consulté]
Bibliographie
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LA TORRE, Michel de. Orne le guide complet de ses 507 communes. Paris : Deslogis-Lacoste, 1990.
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Archives départementales de l'Orne. FOUCHER, Jean-Pascal, DESMOUSLINS-HEMERY, Servanne. Que l'angélus sonne ! Les églises du XIXe siècle dans l'Orne [exposition, Alençon, Halle au blé, 23 décembre 2000-28 janvier 2001]. Alençon: Archives départementales de l'Orne, 2000. 117 p.
p.106
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2007. En charge d'études thématiques sur le patrimoine mobilier (statuaire publique, peinture religieuse, orfèvrerie, patrimoine funéraire).