Logo ={0} - Retour à l'accueil

école maternelle Arc-en-Ciel

Dossier IA50001457 réalisé en 2006

Fiche

AppellationsArc-en-Ciel
Dénominationsécole maternelle
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 9, 11 rue
Paul Talluau
Cadastre : 2008 AZ 51

Les premiers projets d'aménagement pour une nouvelle école maternelle rue Paul Talluau sont examinés par le conseil municipal au mois de juillet 1950. Ces derniers, destinés à améliorer les conditions d'accueil du public scolaire, s'intègrent dans une politique de réhabilitation de plusieurs bâtiments scolaires municipaux considérés comme vétustes. La construction de l'école maternelle Arc-en-Ciel, contemporaine de celle des groupes scolaires de la Polle et du Roule, endommagés au cours de la Seconde Guerre mondiale, débute en 1954.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1954, daté par source

Implanté à l'intersection des rues Grande Vallée et Paul Talluau, l'établissement adopte la forme d'un plan en L. Il est doté d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré éclairés par des fenêtres de forme carrée, dont le chambranle est souligné par un encadrement mouluré. La séparation entre les niveaux est indiquée par un bandeau. Du côté de la rue Paul Talluau, l'entrée principale, traitée en appareillage de pierre, est occupée par deux ouvertures rectangulaires encadrant une fenêtre en forme de hublot, surmonté par une corniche saillante. Une partie du bâtiment abrite également les archives municipales de Cherbourg-Octeville.

Murspierre
béton
maçonnerie enduit
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans

Cet établissement aux lignes très épurées, dont le style de certaines ouvertures est encore influencée par la mode transatlantique des années 20, est, à Cherbourg, une des réalisations les plus significatives de la Reconstruction dans le domaine de l'architecture scolaire.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.